Opel confirme viser à terme 5% de part de marché en France
Stéphane Le Guével, directeur général d'Opel, insiste sur le potentiel de croissance de la marque en France, ce qui passe par un travail coordonné au sein de PSA, notamment sur le VO et le BtoB.
Stéphane Le Guével, directeur général d'Opel France, a des ambitions élevées pour la marque
OPEL
Nommé à la direction générale d’Opel France depuis le premier avril 2019, Stéphane Le Guével livre ses ambitions à l'invitation de l'Amam (Association des médias auto et moto), en insistant sur le fait que le groupe PSA ne compte pas en faire une marque française : « Le centre de gravité de la marque est renforcé à Rüsselsheim et l’objectif poursuivi consiste à devenir la marque généraliste allemande de référence, autour des valeurs que l’on connaît, mais en s’autorisant aussi à être plus attrayants que d’autres ». Ce dernier point est illustré par les initiatives des équipes de design (Opel GTX Experimental, signes distinctifs du futur Mokka X sur le segment des B-SUV…).
Le développement de l'activité VO au rang de priorité
Solidement implantée dans le périmètre européen (avec des projets de redéploiement en Russie et en Amérique latine), Opel compte exprimer pleinement son potentiel en France, en faisant passer sa part de marché VP-VU d’environ 3% à 5%. « Cela passe par de la conquête auprès de concurrents comme Ford, Volkswagen ou Fiat, mais aussi par de nouvelles orientations stratégiques sur le marché du BtoB, où la marque est clairement sous-représentée, et sur le VO », déclare Stéphane Le Guével, avant de poursuivre : « Nous devons développer une véritable culture du VO au sein de la marque, en portant un soin particulier au remarketing dans le réseau, surtout quand on sait qu’il y a 500 euros d’écart, en moyenne, entre une Opel vendue à marchand et une Opel vendue dans le réseau. Quand j’ai pris mes fonctions, 40% des concessionnaires nous rachetaient des VO et nous sommes d’ores et déjà passés à 65%, avec un objectif affiché de 90% dès 2020. Cela passera par Spoticar, bien entendu ». Simultanément, la part des volumes en LCD continuera à être revue à la baisse, afin de privilégier la croissance rentable avant le nombre d’immatriculations, tandis que les valeurs résiduelles sont gérées avec une rigueur extrême.
Comment bien piloter l'électrification de l'offre ?
Stéphane Le Guével estime que la filiale française bénéficie « en prise directe » des synergies mises en œuvre par PSA. Il veut notamment accompagner la mutation du réseau vers la nouvelle culture de PSA, basée sur l’obsession des performances. « Nous allons pouvoir nous appuyer sur les leaders des réseaux des différentes marques du groupe », se réjouit Stéphane Le Guével, qui envisage aussi la proximité des nouvelles réglementations relatives aux émissions polluantes : « Le déploiement du plan « Opel goes electric » sera un temps fort de 2020, notre président Carlos Tavares ayant clairement affirmé que le groupe ne comptait pas payer d’amende. Il s’est notamment ouvert avec le lancement de la Corsa-e. On constate qu’il y a plus d’early adopters que prévu, mais on ne peut pas en tirer de conclusions définitives, c’est trop tôt. Nous allons nous concentrer sur nos offres électriques et hybrides, même s’il ne faut pas perdre de vue qu’Opel a le lead au sein du groupe sur les technologies de pile à combustible ». S’il regrette que les pouvoirs publics français n’aient pas été plus généreux sur les aides, principalement par rapport aux hybrides et au segment BtoB, il estime aussi que la transition énergétique constitue une belle opportunité pour les concessionnaires et leurs équipes, qui peuvent retrouver un rôle d’accompagnement et de conseil très pointu.