Opel veut imposer des quotas sur la vente de modèles électrifiés
habillage
banniere_haut

Opel veut imposer des quotas sur la vente de modèles électrifiés

Afin de respecter les objectifs d'émissions de CO2 fixés en 2021, Opel pourrait imposer à ses distributeurs un quota de ventes mensuelles de véhicules électrifiés, afin d'obtenir le versement de la prime de « qualité ».

Publié le

DOMINIQUE BREUGNOTteamdbc-pictu, Dominique Breugnot/Team DBC Pict

En 2018, selon les données délivrées par le cabinet Jato, les voitures neuves vendues par Opel-Vauxall en Europe affichaient un taux d’émissions moyen de CO2 de 125,6 g/km (+2,3 points par rapport à 2017), un chiffre qui plaçait la marque allemande en 15e position. Comme tant d’autres constructeurs, Opel est donc encore très loin des objectifs légaux fixés en 2021 par l’Union Européenne : 95g de CO2/km en moyenne par constructeur. Pour le groupe PSA, l’objectif a été fixé à 93 g de CO2/km.

Pour atteindre cette moyenne, et ainsi éviter de lourdes sanctions, il semblerait, si l’on en croit nos confrères du journal allemand Autohaus, que la marque au Blitz compte s’appuyer sur ses distributeurs. Dans une circulaire envoyée en juillet, en 2020, ces derniers devront vendre 8% de voitures électrifiées chaque mois, soit environ 3% d’Opel Corsa-e et 5% de Grandland X hybride rechargeable. S’ils ne respectent pas ces quotas, les concessionnaires pourraient alors ne pas percevoir la prime dite de « qualité ». Une épée de Damoclès pas forcément bienvenue sachant que la rentabilité des concessionnaires Opel n’est pas des plus florissante (0,6% en 2018 en France), ces derniers devant déjà composer depuis janvier 2019 avec une nouvelle politique commerciale.

La Fédération allemande des concessionnaires (ZDK), par la voix de son vice-président, Thomas Peckruhn, a manifesté son inquiétude au sujet de ses objectifs mensuels de ventes de véhicules électrifiés : « Avec cette approche, le constructeur fait porter à son réseau de distribution ses propres faiblesses ». L'association allemande des concessionnaires Opel (VDOH) a également fait part de ses préoccupations, constatant une demande encore faible des consommateurs sur cette typologie de produits, notamment dans certaines régions plus rurales, et des prix toujours élevés. En France, la nouvelle Opel Corsa sera commercialisée en novembre 2019. Ses prix s'échelonnent de 14 600 à 21 200 euros, en thermique et, de 29 900 à 33 250 euros pour la version 100 % électrique, l’Opel Corsa-e.