Pénurie de puces. 3e semaine d'arrêt pour la Peugeot 308 à Sochaux
La production de l'actuelle Peugeot 308 est arrêtée à l'usine Stellantis de Sochaux (25) pour la 3e semaine consécutive, en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, soit une perte de production de 6 000 modèles.
Pour la 3e semaine consécutive, la production de l'actuelle Peugeot 308 est à l'arrêt à l'usine Stellantis de Sochaux (25)
Clément Choulot, CLEMENT CHOULOT
La direction de l’usine Stellantis de Sochaux (25) a décidé d’arrêter la production de l’actuelle Peugeot 308 la semaine du 12 au 16 avril, en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui la prive d’une pièce d’alimentation du tableau de bord spécifique à ce modèle. Il s’agit de la 3e semaine consécutive d’arrêt de cette chaîne de production. Depuis le 29 mars, ce sont donc 6 000 Peugeot 308 qui ne peuvent pas être produites, sans compter les perturbations précédentes, selon une source syndicale citée par l’AFP.
Un porte-parole du site indique que la « majeure partie » des 700 salariés concernés – sur les 7 000 salariés permanents – peuvent bénéficier de mesures qui leur permettent de garantir le maintien de leur rémunération, à savoir des formations, remplacements de collègues et autre affectation temporaire à d’autres sites voisins du groupe.
À LIRE. Peugeot. Interview de Linda Jackson, directrice générale de la marque
Des mesures pour éviter le chômage partiel
Toutefois, avec l’accumulation de jours de travail annulés depuis le début de l’année, les salariés vont commencer à dépasser le seuil de déficit d’heures, fixé à 84 heures, au-delà duquel ils basculent en chômage partiel et ne sont plus payés à 100 %. Mais un porte-parole du site a annoncé la mise en place de mesures dès ce lundi 12 avril pour permettre le maintien intégral des rémunérations.Les salariés sont ainsi envoyés dans des formations initialement programmées plus tard dans le cadre du plan de modernisation de l’usine. Certains d’entre eux remplacent également des collègues de l’autre ligne de montage du site de Sochaux qui sont « incités » à prendre des congés ou d’autres absents pour cause de garde d’enfant. Enfin, sur la base du volontariat, des salariés peuvent être envoyés dans les usines de Mulhouse (68) ou Vesoul (70). À noter que la production des Peugeot 3008 et 5008, ainsi que de l’Opel Grandland X, également perturbée depuis quelques semaines, n’a pas besoin d’être arrêtée faute de pièces. De même, la mise en production de la nouvelle 308, qui devrait débuter en juin 2021 pour une commercialisation en septembre, n’est pour l’instant pas retardée.