Pénurie de puces. Les parades des constructeurs pour s'adapter
Pour faire face à la pénurie de semi-conducteurs, les constructeurs automobiles utilisent plusieurs astuces leur permettant de limiter les effets négatifs. Production avec des pièces manquantes, reconfiguration, achat directement auprès des fabricants... les parades sont nombreuses.
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Alors que la pénurie mondiale de semi-conducteurs pénalise l’ensemble de l’industrie automobile depuis plusieurs mois, les constructeurs usent de nombreux stratagèmes pour limiter les perturbations sur leurs chaînes de montage. Certains ont par exemple choisi de « court-circuiter » leurs équipementiers pour se fournir directement auprès des fabricants de puces, situés majoritairement en Asie. Selon Stefan Bratzel, du Center for automotive management cité par l’agence Reuters, les fournisseurs de puces doivent être traités différemment compte tenu de leur importance stratégique pour l'industrie.
Markus Schäfer, directeur des achats de Daimler, déclarait ainsi au dernier salon IAA de Munich que le constructeur des voitures Mercedes-Benz était désormais en contact direct avec tous les fournisseurs de puces, y compris les producteurs de plaquettes situés à Taïwan. Idem au sein du groupe Volkswagen, puisque son patron Herbert Diess indique que l’entreprise a conclu des « partenariats stratégiques » avec les fournisseurs asiatiques.
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Reprogrammation de logiciels

Markus Schäfer évoque quant à lui une conception différente des unités de contrôle pour permettre l’utilisation d’une puce alternative en cas de rupture de stock. Tesla est considéré comme un modèle en la matière, puisque le constructeur américain dirigé par Elon Musk a été capable de reprogrammer un logiciel en trois mois pour pouvoir utiliser des puces disponibles, ce qui lui permet de mieux traverser cette crise par rapport à d’autres.
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Priorité aux modèles à haute valeur ajoutée

Mais souvent, les constructeurs fabriquent en priorité certains modèles plutôt que d’autres. C’est notamment le cas des marques européennes, qui mettent l’accent sur les modèles électriques et hybrides en vue d’atteindre leurs objectifs CAFE et pour sauvegarder leur rentabilité. Ainsi, les délais de livraison s’allongent pour les versions à moteur thermiques, mais cette stratégie commence à atteindre ses limites. Volkswagen a par exemple été récemment contraint d’arrêter temporairement la fabrication de ses voitures électriques ID.3 et ID.4 à l’usine allemande de Zwickau.