Pénurie de puces. Un manque à gagner de 179 milliards d'euros en 2021
Selon les prévisions actualisées du cabinet de conseil AlixPartners, la pénurie de puces devrait entraîner un manque à gagner de 210 milliards de dollars (179 milliards d'euros) pour l'industrie automobile en 2021.
Malgré des investissements massifs dans les capacités de production de semi-conducteurs, la pénurie devrait durer jusqu'en 2023
DR
Face à l’aggravation de la situation sur le front de la pénurie de semi-conducteurs au troisième trimestre 2021, le cabinet de conseil AlixPartners révise à la hausse ses estimations de pertes engendrées pour l’industrie automobile.
Alors que le cabinet chiffrait, en mai dernier, le manque à gagner pour les constructeurs automobiles à 110 milliards de dollars (94 milliards d’euros), il estime désormais que les ventes non réalisées à cause des retards de production coûteront 210 milliards de dollars (179 milliards d’euros) cette année.
À LIRE. Pénurie de puces. La production mondiale touchée en 2021, 2022 et 2023
7,7 millions de véhicules non produits en 2021
Ces dernières semaines, de nombreux constructeurs ont été contraints de réduire ou arrêter temporairement leur cadence de production. C’est notamment le cas de Stellantis, Renault et Toyota pour leurs usines situées en France.Au total, AlixPartners estime que 7,7 millions de véhicules ne pourront pas être produits dans le monde en 2021, soit presque le double par rapport aux 3,9 millions prévus en mai dernier, ces estimations étant proches de celles publiées par IHS Markit.