Pénurie de puces. Vers une sortie de crise en 2023 ?
Alors que l'UE et les États-Unis doivent investir massivement dans la relocalisation de la production de semi-conducteurs, la pénurie continuera d'impacter l'industrie automobile en 2022. Mais les constructeurs se montrent plus optimistes que les fabricants sur le calendrier de sortie de crise.
AutoForecast Solutions estime que 7 millions de véhicules ne seront pas produits en 2022 à cause de la pénurie de composants électroniques
DR
Après une année 2021 fortement perturbée, la pénurie de semi-conducteurs continue de pénaliser l’industrie automobile en 2022. Selon AutoForecast Solutions, la pénurie a empêché la production de plus de 11 millions de véhicules dans le monde en 2021 et devrait encore avoir un impact sur environ 7 millions d’unités en 2022, soit au moins 18 millions en deux ans. En septembre dernier, AlixPartners chiffrait le manque à gagner pour l’industrie automobile à 210 milliards de dollars pour l’année 2021.
Sam Fiorani, vice-président en charge de la prévision mondiale chez AutoForecast Solutions, estime ainsi que « la pénurie de puces est toujours un problème » et que celui-ci ne peut pas se résoudre « rapidement ».
À LIRE. La pénurie de puces amenée à perdurer plusieurs années après 2022 ?
Au moins 1 million de véhicules non produits en 2021 pour plusieurs constructeurs

Alors que les entreprises spécialisées dans la conception de composants électroniques ont commencé à délocaliser en Asie leur production à partir des années 1990, l’Europe ne représente aujourd’hui que 10 % de la production mondiale de semi-conducteurs et les États-Unis plafonnent à 12 %. Même si elle compte plusieurs acteurs importants comme ASML, NXP, Infineon ou STMicroelectronics, l’Europe apparaît toutefois doublement dépendante, vis-à-vis des principaux concepteurs américains de puces et vis-à-vis des producteurs asiatiques.
À LIRE. Pénurie de puces. Le prix des voitures au plus haut aux États-Unis
Plusieurs dizaines de milliards d’investissements

Pendant ce temps, le marché mondial des semi-conducteurs, qui s’élève à 600 milliards d’euros en 2021, pourrait atteindre 1 000 milliards d’ici 2030. Et si le géant américain Intel compte investir 100 milliards sur dix ans pour de nouvelles capacités industrielles en Europe, TSMC a prévu d’injecter 36 milliards d’euros dans ses propres installations sur la seule année 2022.
À LIRE. Pénurie de puces. Pourquoi Tesla résiste mieux ?
Les avis divergent entre les constructeurs et les fabricants de puces

En attendant, AutoForecast Solutions chiffre à 370 500 le nombre de véhicules déjà non produits depuis le début de l’année 2022. Les constructeurs multiplient quant à eux les partenariats avec des spécialistes du composant électronique pour sécuriser leurs approvisionnements à l’avenir, à l’image de Renault avec Qualcomm. Ils cherchent également à concevoir eux-mêmes les futurs logiciels embarqués dans leurs voitures pour viser de nouvelles sources de revenus, à l’image de Stellantis.