Peu affecté par la guerre, Stellantis va déplacer sa production russe
Ce 11 mars, Carlos Tavares a affirmé que Stellantis était assez peu affecté par la guerre en Ukraine, car sa base d'approvisionnement n'est pas située en Europe de l'Est. Ayant suspendu ses activités avec la Russie, le constructeur va déplacer vers l'ouest la production de l'usine de Kalouga.
Carlos Tavares, directeur général de Stellantis
DR
Lors d’une interview télévisée organisée le vendredi 11 mars par Mobility TV World, Carlos Tavares a affirmé que le groupe Stellantis était assez peu affecté par la guerre en Ukraine. Le directeur général indique que la base d’approvisionnement du constructeur n’est en effet pas concentrée en Europe de l’Est. Ceci alors que les constructeurs allemands connaissent des difficultés d’approvisionnement, notamment en matière de faisceaux électriques.
S’efforçant de respecter les sanctions internationales décidées contre la Russie, Stellantis avait déjà annoncé, la veille, suspendre son activité d’import-export avec le pays dirigé par Vladimir Poutine. Allant plus loin, Carlos Tavares a indiqué que le constructeur allait déplacer la production de véhicules utilitaires de l’usine PSMA Rus de Kalouga vers l’Europe de l’Ouest. De même, le patron n’envisage pas de nouveaux investissements sur le sol russe dans l’immédiat.
À LIRE. Stellantis. Des résultats financiers records, des salariés récompensés
Carlos Tavares met en garde contre de futures pénuries de matières premières
Alors que la crise en Ukraine fait grimper les prix de différentes matières premières, dont l’aluminium, le palladium ou le nickel, Carlos Tavares met en garde l’industrie automobile contre de futures pénuries s’ajoutant à la crise des semi-conducteurs, citant notamment le nickel utilisé pour les batteries de voitures électriques.Notons toutefois une note d’optimisme émanant du directeur général de Stellantis : « Je suis très confiant, j'essaie de ne pas être arrogant, juste convaincu du fait que nous allons rattraper Tesla dans les deux prochaines années et que ce sera une compétition très saine ». En complément, Carlos Tavares appelle à davantage d’investissements dans les réseaux de recharge pour véhicules électriques en Europe et aux États-Unis.