Peugeot 2008 : objectif 75 000 unités en 2021
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Peugeot 2008 : objectif 75 000 unités en 2021

Le Peugeot 2008 II a réalisé une excellente première année et devrait terminer 2020 à environ 65 000 unités, soit plus de 20 % de PDM sur le segment des SUV urbains qu'il domine. Guillaume Couzy, directeur général de Peugeot France, ambitionne d'atteindre les 75 000 immatriculations en 2021.

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Le lancement du Peugeot 2008 de deuxième génération, arrivé en concession en janvier 2020, est réussi malgré la chute inédite du marché automobile

Alexandre Krassovsky, ALEXANDRE NICOLAS

Avec son style affirmé, ses dimensions agrandies et sa plate-forme multi-énergie, le Peugeot 2008 de deuxième génération, arrivé en concessions en janvier 2020, possède de nombreux atouts pour séduire une clientèle friande de SUV urbains.
Et cela se traduit dans les chiffres de ventes, puisque après ses onze premiers mois de commercialisation il s’est déjà écoulé à 59 582 exemplaires. Cela lui permet de s’arroger une part de marché de 21,9 % sur le segment des SUV urbains, contre 17,4 % pour son poursuivant direct, le Renault Captur II (48 532 unités à fin novembre). La première génération de 2008 ne s’octroyait « que » 15 % du segment.


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Objectif 2020 atteint dans un marché à – 26 %


Pour Guillaume Couzy, directeur général de Peugeot France, il s’agit d’une performance « assez incroyable » car elle permet de réaliser les volumes anticipés par la marque au lion dans un marché en baisse de 26 %, fortement affecté par la crise sanitaire. Il estime ainsi que le 2008, troisième modèle le plus vendu en France, devrait enregistrer 65 000 immatriculations sur l’ensemble de l’année 2020 et ambitionne d’atteindre les 75 000 unités en 2021. Au plan européen, notons que l’usine espagnole de Vigo a déjà produit un volume total de 199 023 unités entre janvier et novembre.
Selon lui, il s’agit véritablement pour Peugeot d’une « arme de séduction massive ! » L’engouement s’est fait sentir dès le départ avec « des prises de commande vigoureuses ». Contrairement aux craintes du constructeur, le 2008, dont les délais de livraison atteignent aujourd’hui environ trois mois, n’a pas cannibalisé les ventes de la 208 et de la 308. Quant au fléchissement observé en 2020 pour le 3008, Guillaume Couzy l’attribue à la fin de cycle avant la présentation de la version restylée en septembre dernier.


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Déception pour la version électrique


Outre ces bons chiffres, les clients choisissent majoritairement des finitions haut de gamme, à savoir les modèles Allure à 40 % et GT Line/GT à 40 %, souvent dotées d’une boîte automatique. Cela permet, selon le directeur de la marque au niveau français, de faire grimper le panier moyen de 1 000 à 1 500 euros supplémentaires par rapport à l’ancienne génération. Cyril Ganci, directeur des concessions Peugeot Gemy de Vannes et Auray (Morbihan), nous a ainsi confié que le panier moyen de ses clients 2008 atteignait environ 28 000 euros.
Seul bémol, la version électrique n’attire pas autant de clients qu’escompté. Alors que Guillaume Couzy visait initialement 10 % du mix de ventes, voire 15 % comme pour la e-208, la version e-2008 représente pour l’instant moins de 7 % de la demande, contre 33 % de moteurs Diesel et 60 % de moteurs essence.
Peugeot rencontre en effet une double résistance, à la fois des clients particuliers, qui représentent près de 60 % de la demande, mais aussi des professionnels (30 %). Chez les particuliers, il s’agit souvent du véhicule principal du foyer, et son autonomie plus faible est encore un frein. C’est pour cette raison que Peugeot souhaite promouvoir davantage les offres Mobility Pass, qui permettent de louer un modèle thermiques plusieurs jours par an. Quant à la clientèle B to B, très rationnelle et souvent composée de gros rouleurs, elle reste très attachée au diesel pour des questions de rentabilité.

 

 
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