Pierre-Élie Gérard devient P-DG du groupe Gemy Automobiles
Piloté jusqu’alors par Pascal Gérard, Gemy Automobiles va changer de main. Son fils Pierre-Élie Gérard a décidé de monter au capital du groupe de distribution familial et devrait ainsi devenir le nouveau président-directeur général au mois de janvier 2023.
Pierre-Élie Gérard sera le président-directeur général de Gemy Automobiles à compter de janvier 2023.
Laurent Lacoste
Il se destinait à une carrière de banquier d’affaires à Londres, mais Pierre-Élie Gérard va piloter dans sa totalité l’un des plus gros distributeurs automobiles de France dans les semaines à venir. Cet opérateur, c'est Gemy Automobiles, 18e de notre dernier top 100. S’il a intégré l’entreprise familiale de son père, Pascal Gérard, en 2016 et s’est installé à la direction générale en 2019, le jeune dirigeant de 30 ans nous a confié qu’une opération de cession était en cours, avec pour objectif une finalisation au début de l’année 2023.
Pierre-Élie Gérard monte au capital de Gemy Automobiles
Pierre-Élie Gérard va ainsi monter au capital du groupe et devenir président-directeur général au mois de janvier. « Nous sommes en train d'achever un projet de transmission du groupe sur le plan patrimonial en plusieurs parties. Nous mettons en phase mon investissement et le capital afin de nous projeter à très long terme et d'emmener Gemy Automobiles le plus loin possible. J’ai la chance aujourd'hui d’avoir la confiance de ma famille, de mes collaborateurs et des constructeurs pour mener la barque », nous a exposé Pierre-Élie Gérard.
Diplômé de Paris Dauphine, de l’université de technologie de Compiègne et de la Warwick Business School, Pierre-Élie Gérard fait ses premières armes dans une société de Bourse et une grande banque. Il est happé ensuite par l’entreprise familiale, qu’il rejoint en 2016 pour évoluer en 2019 en tant que responsable de la stratégie et du développement. Un an plus tard, il est nommé directeur général du groupe et membre du directoire aux côtés de ses parents, Pascal et France Gérard.
« Mon ascension s’est réalisée progressivement. Chaque étape s’est faite naturellement en connaissant mes forces et mes faiblesses. J’ai constitué mon réseau, mes méthodes, mes relations humaines, ma crédibilité au travers de différents projets. Voyant mon évolution, mon père a su me responsabiliser sans générer d’inquiétude auprès de mes collaborateurs. C’était important », affirme Pierre-Élie Gérard. Pour lui, prendre la présidence demeure « une opportunité à saisir car elle est d’une si grande rareté et d’une si grande valeur que le défi en est tout autant extrêmement dynamisant. J’avais envie d’écrire une histoire comme celle de Gemy. J'ai abandonné à 25 ans mes projets de banquier d’affaires à Londres pour entrer dans le groupe et je suis ravi de ce choix, pour mes collaborateurs et pour moi. »
Les chiffres clés de Gemy Automobiles
À retenir
- 39 établissements
- 5 marques distribuées : Peugeot, Citroën, DS, Renault et Dacia
- 55 000 VN et VO vendus par an*
- 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires*
- 1 800 collaborateurs
*(prévisions pour 2023)