Pierre Guénant, fondateur du groupe PGA, est décédé
habillage
banniere_haut

Pierre Guénant, fondateur du groupe PGA, est décédé

Le fondateur et ancien dirigeant du groupe PGA, devenu Emil Frey France en 2019, est décédé le 19 septembre 2022 à l'âge de 72 ans. Pierre Guénant restera l'un des plus illustres dirigeants français du secteur de la distribution automobile.

Par La Rédaction
Publié le

Pierre Guénant, fondateur et ancien dirigeant du groupe PGA

Une grande figure de la distribution automobile nous a quittés. Pierre Guénant, qui avait fondé en 1978 le groupe PGA (Pierre Guénant Automobiles), est décédé le 19 septembre 2022 à l’âge de 72 ans. Souvent cité en exemple et véritable mentor pour de nombreux dirigeants qui se sont lancés dans la distribution automobile au cours des trente dernières années, Pierre Guénant a fondé et bâti le plus grand groupe en France (devenu Emil Frey France en 2019).

Après avoir fait ses armes chez Heuliez au milieu des années 1970, l’entrepreneur a perpétué l’histoire de la famille Guénant et de la marque Citroën en reprenant en 1978 la concession de Châtellerault. Ses frères Bernard et Xavier, qui ont pris le même chemin au début des années 1980, ont également contribué à la renommée de la famille dans le secteur automobile (le groupe Alain Guénant faisait encore partie du top 100 des distributeurs en 2020).

Pierre Guénant a rapidement pris le virage du multimarquisme et franchi les frontières de la Vienne pour construire le premier véritable groupe de distribution en France. En 2000, il avait ouvert le capital de PGA à Porsche Holding (à hauteur de 50 %), le plus puissant concessionnaire en Autriche, afin de renforcer ses capacités de développement. L'année suivante, le dirigeant impulsait la croissance de son groupe à l'international avec le rachat du néerlandais Nefkens. Il y a vingt ans, il concluait le rachat du groupe Cica, le deuxième distributeur automobile en France, détenu à l’époque par l’opérateur international Jardine Motors. 

Pierre Guénant avait cédé les dernières parts qu'il détenait dans PGA en 2010 et quitté le conseil de surveillance du groupe. Il était par ailleurs entré en 2009 au sein du conseil de surveillance du groupe CFAO, dont il avait été nommé président en 2016. Il a également occupé le poste de président du conseil de surveillance d’AdVini, organisation spécialisée dans la promotion du vin, son autre grande passion. 

La rédaction de L’argus adresse ses pensées sincères et ses condoléances à sa famille, ainsi qu'à l’ensemble de ses proches.