Pneus. Les automobilistes désertent les garages au profit des commandes en ligne
habillage
banniere_haut

Pneus. Les automobilistes désertent les garages au profit des commandes en ligne

Un automobiliste sur cinq commande désormais ses pneus en ligne. C’est en tout cas ce que révèle une étude Ipsos. Pour contrer cette tendance et recréer la confiance entre garagistes et automobilistes, la plate-forme Vroomly a décidé de lancer un nouveau service intitulé Vroomly Tyre. Explications.

Par Robin Schmidt
Publié le

Dix-huit pour-cent des Français qui achètent leurs pneus en ligne s’occupent aussi de leur pose.

L'argusDR

Selon une étude Ipsos, ce sont pas moins de 20 % des automobilistes qui commandent leurs pneus en ligne, contre 73 % chez leur garagiste. L’achat de pneus sur Internet semble donc en train de se démocratiser depuis quelques années, au détriment des garages qui se voient désertés par les conducteurs. Pour 85 % d’entre eux, c'est avant tout la volonté de trouver le prix le plus avantageux qui les pousse à commander en ligne. Certains automobilistes n’hésitent pas également à réaliser des économies sur l’ensemble de la chaîne, puisque l’étude Ipsos montre que 18 % des Français s’occupent aussi de la pose de leurs pneus, après les avoir achetés sur le Web.

Pour 6 %, c’est bien le manque de confiance dans la transparence des prix annoncés par leur garagiste qui les incite à se référer aux comparateurs en ligne. Une nouvelle tendance qui peut néanmoins donner lieu à des conséquences inattendues, telles que des erreurs dans les dimensions commandées, des pneus de qualité médiocre livrés, ou encore une pose qui s’avère compliquée chez le professionnel. Face à ces constats, la plate-forme Vroomly a décidé de lancer Vroomly Tyre, un nouveau service visant à simplifier l’expérience d’achat des pneus en ligne, aussi bien pour les automobilistes que pour les garagistes.

Générer davantage de rendez-vous en atelier

Alors que les pneus jouent un rôle crucial pour la sécurité au volant et qu’ils sont la cause de 150 000 accidents chaque jour en Europe, seuls 28 % des automobilistes se réfèrent à leur garagiste pour effectuer les changements de pneus. Vroomly Tyre, le nouveau service lancé par Vroomly, a donc été créé dans le but de relancer la confiance entre garagistes et automobilistes, assure-t-on. Une plate-forme qui offre la possibilité aux automobilistes d’acheter leurs gommes directement en ligne, puis de les faire livrer et monter chez l’un de ses 5 100 garages partenaires.

Avec un catalogue de plus de 50 000 références et 300 marques de pneumatiques, Vroomly Tyre souhaite ainsi faciliter l’achat de pneus et surtout générer davantage de rendez-vous en atelier. « L’industrie automobile est en pleine mutation, et les garagistes sont un maillon fondamental de l’expérience client. C’est pour cette raison que Vroomly existe. Nous voulons simplifier le quotidien des garagistes, mais aussi recréer un climat de confiance et de transparence entre les garagistes et automobilistes » explique Alexis Frerejean, directeur général et cofondateur de Vroomly.