Point S se positionne sur le marché de la mobilité électrique
habillage
banniere_haut

Point S se positionne sur le marché de la mobilité électrique

Le groupe Point S va développer en 2022 un 6e concept, nommé S Écomobilité, proposant la vente, l'entretien et la réparation de vélos, scooters et trottinettes électriques. Si 3 centres pilotes existent, près de 70 centres se sont déjà portés candidats.

Publié le Mis à jour le

Point S s'attaque au marché de l'écomobilité et lance un nouveau concept dédié aux trottinettes, scooters et vélos électriques

À l’instar de groupes de distribution automobile comme Dugardin et Verbaere, et des enseignes de la grande distribution comme Fnac-Darty, Point S veut aussi intégrer les deux-roues électriques dans son catalogue de vente, mais pas que. Il veut aussi en assurer l’après-vente pour se démarquer de la concurrence. Ainsi, « face à l’évolution de l’usage des transports », l’enseigne a annoncé vouloir se positionner sur le créneau de l’écomobilité, « ce nouveau marché porteur et peu structuré, en forte croissance, et estimé à 1,2 milliard d’euros ». Lors de sa traditionnelle conférence de presse de début d’année, Point S a donc officialisé le lancement en France de son 6e concept, le S Écomobilité, lequel va porter sur la vente, l’entretien et la réparation de tous les deux-roues électriques, à savoir les vélos, scooters et trottinettes à batterie. « C’est un nouveau métier, l’activité est peu structurée, mais nous avons une place à prendre », avance Christophe Rollet, le directeur général du groupe.

Des deux-roues électriques premium et haut de gamme

Et pour prendre une part de gâteau, l’enseigne s’est rapprochée d’un partenaire spécialiste de la mobilité électrique, le sarthois Revi Group, qui lui donnera accès à un savoir-faire et à une offre de gammes de produits de marques premium et haut de gamme (comme Peugeot Cycles) ainsi qu’à de la formation/outillage. Pour accompagner le développement de cette nouvelle activité auprès des adhérents du réseau indépendant (aucune succursale), Point S a constitué une équipe dédiée à la formation technique, à la mise en place d’un plan de communication et de marketing, et à la création d’un site web national.

« Nous avons l’ambition de devenir un des leaders du marché car nous avons des atouts, nous vendons et nous réparons ! Mais nous fonctionnerons par étape, avec d’abord la constitution d’un maillage, et nous nous ferons connaître ensuite », assure Christophe Rollet.

70 centres Point S Écomobilité pour 2022 ?

Le concept S Écomobilité a été testé en 2021 au travers de corners dans deux centres Point S à L’Aigle (département de l'Orne en Normandie) et d'un site 100 % dédié à Saint-Maur-des-Fossés (département du Val-de-Marne en Île-de-France). On nous assure que l’engouement est au rendez-vous chez les adhérents puisque 68 d'entre eux se seraient déjà portés candidats. Et 6 concepts intégrés et 3 centres exclusifs sont signés et ouvriront en 2022. « Nous allons tout faire pour étudier tous ces dossiers et ouvrir ces 70 points de vente, ce qui serait exceptionnel », souligne le dirigeant. Et Christophe Rollet d’ajouter : « Il y a une vraie opportunité pour l’adhérent à exploiter au maximum sa surface de vente libre ».
Selon la direction, le mix de l'activité devrait se ventiler à terme à 60 % de vélos électriques, à 20 % de scooters électriques, et le reste reviendrait aux trottinettes électriques. 

Point S à l'assaut des véhicules électriques

Pour le volet automobile, Point S accélère aussi. Dans le même temps, le groupe souhaite renforcer l’accompagnement auprès de ses franchisés concernant les véhicules électriques et hybrides pour devenir « le plus grand réseau européen certifié sur l’entretien électrique et hybride d’ici 2026 ». Point S va entrer en campagne auprès de plusieurs nouveaux constructeurs automobiles pour distribuer et entretenir leurs modèles, à l’image du partenariat entre Aiways et Feu Vert par exemple. La formation sera ainsi généralisée dans tous les points de vente et un partenariat avec TotalÉnergie permettra d’installer des bornes de recharge dans tout le réseau. « Nous voulons là aussi nous faire connaître et faire connaître notre savoir-faire. Nous allons démarcher les nouveaux arrivants et pourquoi pas les autres constructeurs », lâche Christophe Rollet.

Point S en France en 2021

  • 43 ouvertures et reprises
  • 616 points de vente
  • 240 villes ciblées non occupées par l’enseigne
  • Objectif 2022 : 675 points de vente
  • 149 baies et 4 centres dédiés Point S Glass
  • Objectif 2022 : 300 sites
  • Pneu TC4 : + 13 % vs 2019
  • Entretien et pièces : + 17 %
  • Chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe et de ses filiales : + 20 % vs 2019

Point S dans le monde

  • 285 nouveaux adhérents et 5 nouveaux marchés
  • 5 785 centres dont 3 230 en Europe
  • 49 pays
  • Objectif dans 8 ans : 10 000 centres et 100 pays
 
Tags