Près de 300 usines automobiles ont rouvert leurs portes en Europe
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Près de 300 usines automobiles ont rouvert leurs portes en Europe

L'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a listé et établi une cartographie des sites de production de voitures, de camions et de bus opérationnels en Europe. En France, ce sont 31 usines qui tournent de nouveau.

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Depuis le 27 avril 2020, l'usine Mercedes-Benz de Düsseldorf, qui fabrique les fourgons Sprinter et eSprinter, est de nouveau opérationnelle

Il y a un mois, l’ACEA s’alarmait de l’arrêt des activités au sein des sites industriels automobiles en Europe et de ses conséquences sur l’emploi. Les constructeurs se sont organisés pour préparer la reprise dès la fin du mois d’avril et l’association annonce que 298 sites industriels (voitures, utilitaires camions, bus, moteurs) ont rouvert leurs portes à la date du 6 mai 2020. Les chaînes de production tournent évidemment à un rythme très inférieur à leur capacité, adapté à la situation sanitaire et au nombre de collaborateurs présents. Sur ces 298 usines opérationnelles, 196 sont situées dans l'Union européenne (UE27), dont 31 en France. « Une relance réussie de l'industrie automobile post-coronavirus sera clairement vitale pour la relance économique européenne », considère Eric-Mark Huitema, directeur général de l'ACEA.

Le détail des sites de production automobiles opérationnels :

  • 142 sites produisent des voitures particulières
  • 38 des véhicules utilitaires légers
  • 58 des camions
  • 58 des bus
  • 71 fabriquent des moteurs

La carte réalisée par l'ACEA qui indique les sites de production de voitures actuellement opérationnels en Europe

Plus de 2,3 millions de véhicules perdus

L’association évalue à plus de 2,3 millions de véhicules les pertes de production à l'échelle de l'Union Européenne à la suite de la fermeture des usines. « Si nous voulons revenir à une production à grande échelle, les constructeurs automobiles et les équipementiers doivent mettre leurs usines en service de manière rapide et synchronisée. C'est pourquoi nous demandons à l'Union Européenne de soutenir un redémarrage coordonné des activités et des investissements tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Des mesures devront également être prises pour stimuler la demande, étant donné que les ventes ont atteint un niveau historiquement bas dans de nombreux marchés clés », envisage Eric-Mark Huitema.

Le nombre de sites industriels opérationnels par pays

Pays Voitures Utilitaires Camions Bus Moteurs Total
Autriche 1 - 2 - 2 5
Belgique 3 - 4 2 - 8
Croatie 2 - 2 - - 3
République tchèque 4 - 1 3 2 9
Finlande 1 - 1 1 1 3
France 13 4 5 4 9 31
Allemagne 25 5 3 3 12 42
Hongrie 4 - - 1 2 6
Italie 11 4 2 1 8 23
Pays-Bas 4 1 3 2 1 10
Pologne 3 2 2 4 6 16
Portugal 1 2 1 1 - 5
Roumanie 2 - 1 1 3 3
Slovaquie 4 - - - 1 4
Slovénie 1 - - - - 1
Espagne 9 4 2 5 3 17
Suède 3 - 2 3 5 10
Union Européenne  91 22 31 31 55 196
Biélorussie 2 - 2 1 - 4
Kazakhstan 3 5 5 4 - 7
Russie 16 2 8 6 5 31
Serbie 1 - 1 2 - 3
Turquie 5 7 5 7 3 17
Ukraine 4 1 2 2 - 6
Royaume-Uni 19 1 2 4 7 30
Ouzbékistan 1 - 2 1 1 4
Europe 142 38 58 58 71 298

Les chiffres clés de l’industrie automobile en Europe :
  • 13,8 millions d'Européens travaillent dans l'industrie automobile (directement et indirectement), soit 6,1% de tous les emplois dans l'UE.
  • 11,4% des emplois industriels au sein de l’Union Européenne (quelque 3,5 millions) appartiennent au secteur automobile.
  • 440,4 milliards d’euros, le montant des taxes des véhicules dans les principaux marchés européens
  • Plus de 7% du PIB de l’UE provient de l'industrie automobile
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