PSA-FCA : les modalités de la fusion remises en question
habillage
banniere_haut

PSA-FCA : les modalités de la fusion remises en question

Banque peu enthousiaste, institutions européennes qui craignent un abus de position dominante sur les véhicules utilitaires... Les embûches se multiplient concernant la fusion programmée entre le groupe automobile français PSA et l'italo-américain FCA.

Publié le

Carlos Tavares, président du directoire de PSA

DR

Alors que le mariage annoncé entre Renault et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avait échoué, il apparaissait ces derniers mois que rien n'arrêterait l'union entre PSA et FCA. Et pourtant. Selon la presse italienne, la Société Générale aurait émis un rapport, visiblement consulté par la Rai, qui expliquerait toutes les réticences de la banque à l'égard des deux constructeurs.

D'après la Rai en effet, "il est temps de revoir les modalités de la fusion entre PSA et FCA" car aucune des deux entités ne pèserait le poids financier initialement annoncé. La fusion, selon le rapport cité par la chaîne de télévision italienne, "doit être paritaire" et la capitalisation boursière des deux est loin d'être identique.
La banque recommanderait de ce fait d'utiliser l'article 7 de l'accord, qui dit que celui-ci peut être modifié "en cas de conditions matérielles différentes".

Position dominante

Là n'est pas le seul écueil concernant les groupes dirigés par Mike Manley et Carlos Tavares. La Commission européenne, sollicitée lorsque des rapprochements industriels sont en préparation, serait réticente à l'idée de laisser PSA et FCA fusionner comme tels. Le souci porterait sur les véhicules utilitaires : PSA et FCA travaillent ensemble de longue date, notamment au travers de l'usine Sevel, en Italie. Les utilitaires Fiat, Peugeot et Citroën sortent effectivement des mêmes chaines, seul leur logo change.

La fusion risquerait de mettre PSA-FCA en situation de position dominante sur le marché des camionnettes, ce qui est contraire aux lois de Bruxelles.

La Société Générale n'a pas été en mesure de confirmer la véracité des informations divulguées par la Rai.

A lire : FCA et PSA accélèrent dans leur projet de fusion
Tags