PSA : FO veut que les salariés industriels soient intégralement payés
habillage
banniere_haut

PSA : FO veut que les salariés industriels soient intégralement payés

Le syndicat de salariés veut "éviter tout impact social" en lien avec la fermeture des usines du groupe automobile français pour cause de coronavirus.

Publié le Mis à jour le

Salariés de PSA en lutte

Emeric Fohlen

[Article mis à jour le 7 avril 2020] FO a salué dans un communiqué la signature d'un accord qui garantit la rémunération de tous les salariés à 100% jusqu'à fin avril. « Cet accord illustre combien la solidarité est le pivot du dialogue social. Il permet de rassurer les salariés en garantissant le maintien de leur rémunération et de leurs droits en matière d'acquisition de congés et de RTT ».

FO, qui se présente comme le syndicat majoritaire chez PSA, soutient les mesures de confinement et de fermetures décrétées par l'Etat comme par les entreprises ces derniers jours : "Pour FO PSA, la généralisation du télétravail est évidemment indispensable. L'accès aux sites tertiaires doit être le plus restreint possible et réservé aux situations exceptionnelles le justifiant" explique entre autres le syndicat dans un communiqué.

Cependant, FO s'oppose déjà au fait que les opérateurs des différentes usines du groupe subissent un contrecoup financier en lien avec la crise du coronavirus : "A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. FO PSA, 1ère organisation du groupe, demande à ce que le maintien à 100% de l'ensemble de la rémunération de tous les collaborateurs soit confirmé par la direction au plus vite" écrit encore le syndicat.

Même revendication pour PSA Retail

Une revendication qui semble aussi d'actualité au sein de PSA Retail : "Tout PSA Retail en France est en chômage partiel" annonce la confédération, "nous attendons les décrets qui doivent être publiés jeudi par l'Etat précisant les conditions d'indemnisation du chômage partiel. (...) En bref nous attendons jeudi ou vendredi les décrets pour préciser les conditions d'indemnisation des salariés" explique-t-elle.

PSA, à l'instar de ses concurrents, a pris la décision de fermer l'ensemble de ses sites industriels en France. La fermeture complète des usines est censée être effective à compter du 19 mars.

 


Tags