PSA : près d'un tiers de la production toujours en France
Le groupe PSA a réalisé 30,6% de ses véhicules dans une usine française en 2018. Un résultat stable par rapport à 2017, qui illustre aussi le fait que Peugeot compte bien plus sur l'Hexagone que son concurrent Renault.
Peugeot 308 GTI "coupe franche" en attente de peinture à l'usine PSA de Sochaux
T.Antoine/ACE-Team, THOMAS ANTOINE/ACE TEAM
Bien des choses ont cependant évolué d'un point de vue industriel pour PSA. L'intégration en année pleine de la marque Opel ou encore l'arrêt de la fabrication en Iran ont chamboulé les volumes globaux et leur provenance. En 2017, Opel avait compté pour 304 339 voitures et 8,5% de l'ensemble fabriqué par PSA. En 2018, l'affaire a été toute autre : 1 012 942 Opel sont sorties des chaines, soit 26,1% du volume de PSA.
De ce fait, l'Espagne a accru son poids dans la balance industrielle, puisque Opel y possède des usines : 23,6% des PSA sont venues de l'autre côté des Pyrénées l'an passé, contre 17,9% en 2017.
La fin des opérations en Iran, selon le voeu de Washington, a elle aussi eu des conséquences industrielles : 443 775 Peugeot 405 et 206 avaient été fabriquées en 2017, ce qui faisait de Téhéran la première usine du groupe PSA dans le monde. L'an dernier, 141 052 autos ont vu le jour au même endroit, puisque les opérations ont été interdites à partir d'avril. La première usine de PSA en 2018 n'a donc pas été iranienne, mais française : il s'agit de Sochaux, avec 501 319 unités qui y ont été fabriquées.
Le volume total produit par PSA a été de 3 870 342 VP et VU en 2018, soit +8,7%.
Le groupe dirigé par Carlos Tavares est beaucoup plus dépendant de l'Europe et de la France que le groupe Renault. Ce dernier a réalisé 750 271 voitures et utilitaires dans l'Hexagone en 2018, soit 18,2% de sa production mondiale.