PSA Retail prévoit 1 300 recrutements en Europe
La filiale de distribution du groupe PSA prévoit de recruter 700 personnes en France, pendant l'année 2020. Elle entend surtout maintenir un niveau d'emplois jeunes élevé et rester « une pépinière de talents ».
PSA Retail estime s'appuyer sur une politique emplois jeunes affirmée : 800 alternants de 16 à 23 ans sont actuellement inscrits à l'effectif, dont 618 en France
« Rejoindre PSA Retail, c’est intégrer le monde passionnant de la distribution automobile à un moment charnière où le digital et la transition énergétique vont révolutionner nos usages. C’est accéder à plus d’une cinquantaine de métiers qui vont accompagner ce changement. C’est enfin la possibilité de réaliser une carrière dans l’ensemble des 10 pays européens où PSA Retail opère, sur plus de 270 sites avec 10 000 collaborateurs, et également potentiellement dans l’ensemble des métiers du groupe PSA élargi », a prévenu Guillaume Faurie, responsable du recrutement et des relations écoles de PSA Retail, lors de l’annonce de sa nouvelle campagne de recrutement pour l’année 2020.
A lire aussi Eric Basset, nouveau directeur de PSA Retail France.
La filiale de distribution du constructeur automobile français souhaite recruter 1 300 personnes en Europe, dont 700 en France. C'est une cible globale de 300 collaborateurs en moins par rapport à 2019 et une centaine pour l'activité française.
8% de l’effectif total de PSA correspond à des contrats en alternance
Et pour porter sa politique d’emploi jeunes (8% de l’effectif total), PSA Retail mise sur des contrats de deux ans pour les diplômés de BTS et d’un an pour les autres catégories de diplômés que sont les bacs pro, les CQP (Certificats de qualification paritaire délivrés par la branche automobile) et les CAP (Certificats d’aptitude professionnelle). La firme assure que ces postes de travail débouchent sur un contrat en CDI puisque le taux de transformation atteindrait 50%.
Recruter directement en points de vente
Pour parvenir à ses objectifs de plusieurs centaines d’embauches en France, PSA Retail a déployé une offre qualifiée d’« innovante », l’offre Re-Boost. Celle-ci est déployée dans les différents points de vente en partenariat avec le Groupement national pour la formation automobile (GNFA), Auto Consultant et Pole Emploi pour combiner le recrutement sur place ainsi que la formation dès l’embauche dans les métiers de la réception après-vente, la maintenance et la carrosserie.
La politique emploi de PSA en vidéo :