PSA Retail va reprendre une concession Opel au groupe Vulcain
La filiale de distribution automobile du groupe Stellantis, PSA Retail, s'est positionnée pour acquérir la concession Opel du groupe de distribution Vulcain située à Vénissieux (Rhône).
Via son entité Atlantic Automobiles, le groupe Vulcain distribuait Opel à Vénissieux, Vaise (en photo) et Caluire.
Georges Cousseau
[Article mis à jour le 2 juillet 2021]
Parfois, entre plusieurs cessions à des opérateurs privés, il arrive également que les filiales des constructeurs rachètent des concessions automobiles. Selon l’Autorité de la concurrence, PSA Retail, filiale du groupe Stellantis, est sur le point de finaliser la reprise de la concession Opel exploitée par la société Atlantic Automobiles (groupe Vulcain) à Vénissieux. Cette opération est d’autant plus étonnante que le groupe dirigé par Vincent Girerd est le deuxième plus gros distributeur de la marque allemande en France (derrière Dubreuil), avec d’autres concessions situées à Bourgoin-Jallieu, Vienne (Isère) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Ces dernières ainsi que les sites de Caluire et Vaise ne sont pas concernés par la revente à PSA Retail. Le groupe Vulcain conserve ses affaires de Caluire et Vaise mais n'y commercialisera plus la marque Opel.
La période est complexe pour les distributeurs du réseau Opel, près de la moitié d’entre eux (47%) n’ayant pas atteint l’équilibre en 2020. La rentabilité moyenne du réseau a affiché 0%, soit la plus basse toutes marques confondues l'an passé en France.
À LIRE. Entretien du groupe Dubreuil : "Inverser la tendance avec Opel"
Deuxième revente pour Vulcain
En 2019, Vulcain avait commercialisé 2 938 voitures neuves Opel, ce qui en faisait sa principale marque en volume (il distribue également Citroën, DS, Volvo, Kia, Honda, Mazda, Toyota, Fiat, Ford). L’opérateur multimarque avait déjà revendu fin 2020 sa plaque parisienne, qui comprenait des concessions Opel (Paris 17), Kia (Paris 17, Villejuif), Mitsubishi (Paris 17) et Honda (porte d’Italie).En 2020, le groupe de distribution a commercialisé 9 072 voitures neuves, 6 574 occasions (dont 3 764 à des particuliers) et dégagé un chiffre d'affaires de 313 millions d'euros.
À LIRE. Vulcain à l'heure de l'offensive