PSA salue le plan de soutien et compte relocaliser sa production
habillage
banniere_haut

PSA salue le plan de soutien et compte relocaliser sa production

Le 26 mai 2020, Emmanuel Macron a annoncé le plan de soutien à l'automobile pour relancer la filière, sinistrée par le coronavirus. Le groupe PSA se félicite des annonces du Président et prend des engagements quant à sa production nationale.

Par Alexandre Neto
Publié le Mis à jour le

En 2019, le groupe a contribué à hauteur de 4,4 milliards d'euros à la balance commerciale française et compte investir à nouveau 400 millions d'euros dans le contexte de transition énergétique.

A la suite de la présentation du plan de soutien à l'automobile, Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, déclare : « Le plan présenté par le président de la République s’inscrit en parfaite cohérence avec le mouvement engagé par le groupe PSA dans son combat quotidien contre le réchauffement climatique, accompagné d’investissements conséquents pour localiser la chaîne de valeur de l’électrification en France. Nous saluons le dispositif d’incitation à l’achat, qui doit favoriser la transition énergétique avec des aides destinées à augmenter la part de marché des véhicules électrifiés et à accélérer le renouvellement des véhicules anciens par des véhicules plus vertueux. »

Le groupe souligne, en particulier, l’introduction du bonus de 2 000 euros pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable, l’augmentation du bonus pour les véhicules électriques à 7 000 euros pour les particuliers et à 5 000 euros pour les flottes, ainsi que le plan de renforcement du déploiement des bornes de recharge.

A LIRE. Plan de relance auto, aides à l'achat... les annonces en direct

PSA annonce produire des composants de moteurs électriques en France dès 2022



En 2019, le groupe a contribué à hauteur de 4,4 milliards d’euros à la balance commerciale française et compte investir à nouveau 400 millions d’euros dans le contexte de transition énergétique. Ainsi, dès 2022, PSA produira en France des composants mécaniques qui sont aujourd’hui conçus en Asie. Les moteurs électriques seront produits par la coentreprise avec Nidec Leroy Sommer, à Trémery, et les boîtes de vitesses E-DCT à Metz par la coentreprise Punch Powertrain PSA e-transmission. D’autres composants seront prochainement fabriqués en France, comme les carters de machines électriques à Charleville, les réducteurs à Valenciennes, ainsi que les bacs et packs batteries dans les usines terminales du groupe à Poissy, à Sochaux, à Rennes et à Mulhouse. Enfin, la future génération du Peugeot 3008 sera fabriquée à Sochaux en 2022, sur une nouvelle plateforme électrifiée.

A LIRE. PSA. De nouveaux systèmes électrique et hybride dès 2022

Un partenariat avec Total pour fabriquer des batteries françaises


Grâce au soutien des pouvoirs publics français, PSA va conclure un accord avec le groupe Total pour un investissement de 2 milliards d’euros en France, afin de relocaliser la production de batteries de la Chine vers une "gigafactory" française. Le groupe se dit motivé par une démarche éthique pour avancer vers une société décarbonée. Depuis le début de l’année 2020, PSA est au-delà de l’objectif qui lui a été fixé pour les émissions de CO2 de ses véhicules.

Tags