Quand les constructeurs autos se pressent au MWC Mobile World Congress
habillage
banniere_haut

Quand les constructeurs autos se pressent au MWC Mobile World Congress

Ford, Seat et BMW profitent du salon mondial du téléphone mobile, Mobile World Congress ou MWC à Barcelone, pour dévoiler quelques-unes de leurs dernières innovations.

Publié le Mis à jour le

Les liens entre téléphonie mobile et automobile ne cessent de se resserrer.

DR

La voiture finira-t-elle en mobile sur roues ? Il serait possible de le croire, tant les liens entre téléphonie mobile et automobiles se resserrent un peu plus chaque jour. Pour la nouvelle édition du Mobile World Congress (congrès mondial du mobile) sise à Barcelone et ouverte le 22 février 2016, trois constructeurs au moins vont profiter de l'occasion pour parler mobile et automobile.

Ford dévoile Sync 3

Ford tout d'abord : outre le restylage du Kuga, le constructeur américain souhaite dévoiler Sync 3 aux européens. Ce système, qui sera disponible dans l'année pour les habitants du Vieux continent, permet de commander la radio, la navigation, le chauffage et diverses fonctionnalités du smartphone par le biais de commandes vocales.

Mais la marque n'entend pas s'arrêter là. Elle n'oublie pas de mentionner qu'elle a récemment triplé ses investissements en ingénierie pour tout ce qui a un rapport avec la connectivité ou les aides à la conduite. Par exemple, le système Ford Pass, développé avec le pétrolier BP et une société nommée Mobile City, permettra bientôt aux utilisateurs de Ford de quitter un parking sans payer directement : la somme sera automatiquement débitée sur le compte bancaire du client...

Tout cela découle d'une seule et même logique pour Ford : la mise au point du véhicule autonome : "Nous sommes investis dans le fait de proposer des véhicules autonomes disponibles pour des millions de personnes" précise à ce propos Mark Fields, PDG de Ford, qui prédit une conduite "totalement autonome possible d'ici quatre ans."

Seat travaille sur la voiture connectée

Basée justement à Barcelone, la marque Seat ne peut pas non plus rater le salon mondial du mobile. Seat, Samsung et une société nommée SAP profitent ainsi de l'évènement pour signer un accord afin de "développer de futurs projets pour la voiture connectée".

A l'instar de ce qui se déroule chez Ford, l'une des illustrations de ce partenariat sera par exemple le fait de payer les parkings indirectement. Autre idée chez Seat, la possibilité de transférer via un smartphone une clef de contact virtuelle : ceci permettrait à un autre utilisateur de rouler avec le véhicule de quelqu'un sans qu'il y ait eu échange de clef, ou le moindre contact physique entre eux.

BMW au Mobile Word Congress

BMW, enfin, fait aussi acte de présence au Mobile World Congress afin de présenter un projet de recherche, "vehicular crowd cell". Celui-ci permettrait d'augmenter les capacités de réception des mobiles en se servant par exemple des voitures en auto-partage à l'arrêt. Chaque auto pourrait devenir une sorte de relais.

Signe des temps, Ford a déjà fait savoir que la marque ne serait pas présente au prochain Mondial de l'automobile à Paris. En revanche, Ford n'a raté ni ce salon du mobile à Barcelone, ni le CES à Las Vegas en janvier dernier.