Quelles prévisions pour les ventes d'automobiles en France en 2020 ?
banniere_haut
Quelles prévisions pour les ventes d'automobiles en France en 2020 ?
Le groupe IHS Markit, spécialiste de l'information économique, a livré ses prévisions commerciales en 2020 pour chaque marque automobile sur le marché hexagonal. Un exercice ardu au regard de la réglementation française, des plans produits des constructeurs, de la réaction des automobilistes...
La Renault Clio devrait, cette année, conserver son leadership au palmarès des ventes de voitures neuves, mais de peu
Partenaire de L’argus depuis deux ans, le groupe IHS Markit a pour habitude de livrer des estimations de vente et de production de voitures en France et en Europe. Celles-ci se basent sur les informations délivrées par les constructeurs, les équipementiers, complétées par l’expertise des analystes, qui prennent en considération les caractéristiques économiques, consuméristes et réglementaires de chaque marché.
Un début d'année 2020 décisif
Pour 2020, l’exercice des prévisions, aussi habituel soit-il, se révèle particulièrement complexe tant les interrogations sont nombreuses. Quelles seront les répercussions de la double grille du malus ? Quelle sera la stratégie commerciale des constructeurs ? Les clients seront-ils au rendez-vous des véhicules électrifiés ? Le diesel continuera-t-il de faire de la résistance ?
Lorraine Morard, analyste des prévisions de ventes de véhicules légers Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA) chez IHS Markit
« Même si nous avons des informations, il y a un certain nombre de facteurs que nous avons du mal à évaluer, notamment au niveau des ventes, reconnaît Lorraine Morard, analyste des prévisions de ventes de véhicules légers Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA) chez IHS Markit. Le début d’exercice sera vraiment décisif et donnera une tendance générale. Beaucoup de nouveaux modèles seront lancés sur le marché et la question est de savoir comment les consommateurs vont recevoir ces changements et l’arrivée de nouvelles silhouettes. Je pense notamment à l’ID.3 de Volkswagen, au style peu commun et dont la notoriété reste à faire. L’autre question concerne la stratégie adoptée par les constructeurs. Vont-ils préférer maintenir leur part de marché et leur volume de ventes, quitte à régler les amendes, ou au contraire réduire leur volume pour éviter d’en payer ? »
L’exercice 2019, qui s’est conclu à 2,21 millions de voitures neuves, s’est finalement révélé plus porteur que ce qu’avait prévu IHS, qui avait toutefois bien anticipé une fin d’année dynamique. Les quatre derniers mois ont été particulièrement prolifiques, poussés par les ventes tactiques et les animations commerciales axées sur les modèles les plus émetteurs de CO2. Le top 3 des ventes de chaque marque automobile en France en 2020, selon les prévisions d'IHS
Des achats de voitures par anticipation
La répercussion des récents mouvements sociaux a été beaucoup moins dommageable, aux dires de certains distributeurs, pour le commerce automobile que le mouvement des Gilets jaunes, qui avait fortement impacté la fin de 2018. « Il y a certainement eu des achats par anticipation qui se sont concrétisés en 2019 pour éviter les malus. Il s’agit d’un autre facteur qui laisse entrevoir une année compliquée », souligne Lorraine Morard. En plus d’être difficilement lisible, l’année 2020 apparaît moins riche pour ce qui est des lancements de nouveaux modèles à volume.
Les tendances des marques automobile en 2020 sur le marché français, selon les prévisions d'IHS
Peu de nouveautés chez les marques françaises en 2020
Le Peugeot 2008 arrive en janvier, suivi des Volkswagen Golf (mars), Seat Leon (avril), Toyota Yaris (juin) et Fiat 500 (second semestre). Pour rappel, l’exercice précédent a été en partie soutenu par deux best-sellers, Renault Clio et Peugeot 208, bien épaulés aussi par le redressement de Citroën. Ces derniers mois, des modèles connus du grand public ont déjà été évincés du catalogue de certaines marques, pour laisser place à des véhicules inédits, sur lesquels les constructeurs vont devoir grandement communiquer. IHS prévoit une année en progression pour Renault (autour de + 4,7 %), grâce à la montée en puissance de la Clio, de la Zoé et du Captur. Même tendance pour Peugeot (+ 1,4 %), soutenue par la 208 et l’arrivée du 2008. Au global, le prévisionniste anticipe une baisse des immatriculations VN de près de 3 % en 2020 par rapport à 2019, à environ 2,13 millions d’unités.