Quels sont les meilleurs parcours web après-vente en France en 2020 ?
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Quels sont les meilleurs parcours web après-vente en France en 2020 ?

Avec son rapport Qualiscore ABS, évaluant 71 marques constructeurs, centres-autos, réseaux indépendants, places de marché ou comparateurs, Consultant Digital France dresse un panorama plus complet des parcours Web de l'après-vente automobile en France.

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Selon Consultant Digital France, dans son baromètre Qualiscore ABS, "l'après-vente est une des opportunités les plus évidentes pour améliorer la contribution du digital à la performance globale de la marque"

Pour parfaire son traditionnel classement Quality Score Automotive Benchmarking Series Après-vente automobile France 2020, la société de conseil Consultant Digital a ajouté 25 nouvelles marques au panel déjà évalué entre les mois de juillet et septembre 2020. Au total, le cabinet a passé au crible 71 réseaux constructeurs, multimarques, indépendants, plateformes d’intermédiation, places de marché, comparateurs du secteur pour publier un baromètre valorisant ainsi les meilleurs parcours digitaux de ces acteurs de l’entretien et de la réparation automobiles.

Consultant Digital France souligne d’ailleurs que « la mise à jour du classement de la qualité des parcours clients fait émerger de nouveaux réseaux : les spécialistes y occupent désormais les 10 premières places et 13 marques obtiennent la mention Qualiscore ABS très bon ou excellent ». Et d’ajouter : « Le classement confirme également le bienfait des synergies de groupe, à travers l’excellente performance des marques de PHE (Autodistribution), où 123 Autoservice rejoint IDGarages à la première place. Alliance Automotive Group fait profiter à ses cinq marques d’une plateforme commune, apte à évoluer. »

Classement Qualiscore ABS réseaux, "marketplaces" et comparateurs et Qualiscore ABS des constructeurs automobiles :


 

Source Qualiscore ABS/Consultant Digital France. Classement Qualiscore ABS réseaux, market places et comparateurs et Qualiscore ABS des constructeurs automobiles

« L’activité après-vente reste une source de profit importante pour les constructeurs. Pourtant, plus de 57 % de leurs sites (20 marques sur 35) obtiennent une mention Qualiscore ABS faible ou très faible », affirme Consultant Digital France. On constate aussi que les marques des groupes PSA, BMW et Toyota ont la meilleure proposition après-vente en ligne de la catégorie, car la plupart obtiennent la mention « très bon ». Mais plusieurs constructeurs dits sportifs ou premiums proposent une offre après-vente digitale inadéquate vu leur positionnement, comme Alpine, Infiniti, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Porsche ou encore Tesla et Volvo.

Comment interpréter la note Qualiscore ABS ?

  • 10 critères : 5 consacrés à la qualité de la navigation tout au long du parcours et 5 à la qualité des informations et des fonctionnalités.
  • Notes : chaque critère est noté de 0 à 4. La combinaison des 10 notes donne la note « Qualiscore ABS » (QSABS) sur une échelle de – 41 (très faible) à + 100 (référence). La note QSABS pivot est de 65, seuil où l’on considère que le site répond de façon satisfaisante aux principales attentes du visiteur.
  • Classification selon 7 mentions : "référence" (de 91 à 100 points), "excellent" (de 81 à 90 points), "très bon" (de 66 à 80 points), "bon" (de 51 à 65 points), "perfectible" (de 36 à 50 points), "faible" (de 16 à 35 points) et "très faible" (moins de 15 points).