RDE : les députés européens vont utiliser leur veto
habillage
banniere_haut

RDE : les députés européens vont utiliser leur veto

Les députés européens comptent s'opposer à la Commission, qui avait relevé les tolérances d'émission des diesels dans le cadre des essais en conditions réelles.

Publié le

Véhicule équipé d'un PEMS, appareil de mesure des polluants en conditions réelles

KST BadDuerkheim Bruchstrasse

Ce sera un véto ! Les députés européens, qui siègent à Strasbourg, ont d'ores et déjà annoncé leur volonté d'aller à l'encontre de la Commission européenne sise à Bruxelles : "Selon la commission de l'environnement, le Parlement devrait s'opposer au projet visant à assouplir les limites car il porterait atteinte à l'application des normes existantes de l'UE" indique un communiqué du Parlement.

Les élus européens sont mécontents car selon les dernières négociations qui ont eu lieu, la mise en place des tests d'émissions polluantes en conditions réelles (RDE) devait donner lieu au schéma suivant : les diesels réceptionnés à compter de septembre 2017 auront le droit d'émettre sur la route 2,1 fois plus d'oxydes d'azote qu'en laboratoire (soit +110%). A partir de 2020, la valeur de tolérance serait de +50% pour les réceptions de véhicules, etc...

Des tolérance jugées beaucoup trop généreuses par les politiques et autres associations, tandis que du côté des constructeurs, on trouve déjà ces chiffres forts ambitieux.

Les députés européens ont donc débattu de ce véto le 18 janvier, avant de soumettre la proposition au vote lors de la prochaine plénière en février prochain.