Record de ventes auto 2019 : les réactions de Toyota, Volvo et Hyundai
habillage
banniere_haut

Record de ventes auto 2019 : les réactions de Toyota, Volvo et Hyundai

Parmi les dix marques qui ont battu leur record de vente en France en 2019 figurent Toyota, Volvo et Hyundai. Les dirigeants des trois marques reviennent sur cette année fastueuse.

Par Xavier Chimits
Publié le Mis à jour le

De gauche à droite : Frank Marotte (Toyota), Yves Pasquier-Desvignes (Volvo) et Lionel French Keogh (Hyundai)

Huit marques avaient établi un nouveau record de ventes de voitures neuves en France en 2018, elles sont dix en 2019. Parmi elles, on retrouve Toyota, Volvo et Hyundai, qui récoltent les fruits des choix opérés ces dernières années sur le plan des produits mais aussi commercial.

Frank Marotte, président de Toyota France

«Le public adhère à notre stratégie 100% hybride»

Frank Marotte, président de Toyota France
« L’automobile, c’est toujours et avant tout une histoire de produits. Ce nouveau record de France pour Toyota procède donc de deux facteurs. D’abord, deux lancements majeurs en 2019 : Corolla, nouveau RAV4. Ensuite, le public a pleinement adhéré à la stratégie Toyota d’une offre hybride sur tous nos modèles cœur de gamme. Nous observons d’ailleurs chez nos clients un taux de fidélité jamais atteint : quand ils roulent sur une Toyota hybride, ils rachètent une Toyota hybride. Pas seulement pour éviter le malus. Le point déterminant, ils le mesurent au fil des kilomètres, c’est le coût d’usage : sur un parcours urbain, une Toyota hybride fonctionne à 79% de son temps en mode électrique, moteur thermique au repos, donc sans consommer de carburant. Toyota pourra-t-il battre ce record de France en 2020 ? A mon sens, oui. Notre gamme est en phase avec l’évolution de la législation : la version hybride rechargeable du RAV4 vient d’être commercialisée. Et notre modèle phare, la Yaris, qui pèse 40% de nos ventes, sera renouvelée à mi-année ».

Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France

« Rester au-dessus des 20 000 ventes »

Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France
« Ce nouveau record des France des ventes établi par Volvo vient couronner la phase de renouvellement entier de notre gamme, clôturée en 2019 : nouvelle S60, première année pleine du XC40. De surcroît, Volvo a bien anticipé le passage du public des berlines aux SUV : les SUV ont représenté en 81% de nos ventes en 2019. Cette transition a été naturelle pour Volvo, car les SUV englobent tout notre ADN : haute technologie, vaste espace utile, sécurité. 2020 sera une année chahutée : normes WLTP en mars, malus plus sévère, obligation pour un constructeur de respecter une moyenne de 95 g de CO2/km pour l’ensemble de sa gamme. Mais Volvo a déjà accompli sa mutation vers l’électrification : tous nos modèles proposaient déjà en 2019 une version hybride, qu’elle soit légère ou rechargeable, la version électrique du XC40 arrive en concession en ce mois de janvier, d’autres versions 100% électriques viendront en cours d’année. Dès lors, Notre objectif est de rester en 2020 au-delà des 20 000 ventes : c’est le minimum vital pour notre réseau ».

Lionel French Keogh, directeur général de Hyundai France

« Des ventes records, et des ventes saines »

Lionel French Keogh, directeur général de Hyundai France
« Quand Hyundai France est devenue filiale du groupe Hyundai en 2012, décision avait été prise d’accroître rapidement les ventes afin d’alimenter notre réseau. En pareil cas, la solution la plus simple consiste à monter le curseur des ventes tactiques. Mais cette stratégie ne peut être que ponctuelle. Depuis, Hyundai France se situe chaque année au-dessus de la moyenne nationale des ventes saines. Ce qui ne nous a pas empêchés de battre à nouveau notre record de France des ventes en 2019, avec une progression de 13% par rapport à 2018.
L’atout de Hyundai est de proposer à ses clients une gamme qui répond à leurs demandes, toutes leurs demandes, avec, pour chaque modèle, plusieurs solutions : thermique, électrique, hybride, hybride rechargeable. Nous avons pu ainsi progresser sur un marché des sociétés où nous n’étions auparavant pas véritablement invités. Il nous reste certes du chemin à faire en ce domaine : 9% de ventes à sociétés pour Hyundaien 2019, alors que la moyenne nationale est de 24%. Mais je préfère me fixer à terme un objectif de 17%, qui correspond à la moyenne nationale des ventes à sociétés hors marques françaises et marques haut-de-gamme ».

 
Tags