Renault Douai suspend son activité pendant au moins deux jours
En raison de problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs, l'usine du constructeur automobile Renault située à Douai (Nord) doit de nouveau arrêter la production des Mégane électriques et Scénic thermiques, les jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022.
L'usine Renault de Douai est contrainte d'arrêter la production de Mégane E-Tech pendant au moins deux jours
Renault
Nouveau coup d’arrêt pour l’usine Renault de Douai. Alors que le site industriel avait dernièrement fermé ses portes au mois d’avril 2022 pendant près de dix jours et à la mi-septembre, faute de composants, il est de nouveau contraint de stopper son activité. Comme le rapporte Reuters, la production va être suspendue au moins deux jours, les jeudi 29 et vendredi 30 septembre, pour cause de problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs qui affectent l’ensemble de l’industrie automobile française. Le média régional La Voix du Nord affirme dans ses colonnes qu’une troisième journée d’arrêt aurait été décidée, soit le lundi 3 octobre 2022, et que la reprise du mardi suivant ne serait pas encore totalement assurée.
L'élan de la Renault Mégane électrique cassé
Le constructeur automobile français a déjà dit s'attendre à ce que la crise des puces se prolonge au second semestre et début de 2023, avec des arrêts ponctuels dans les usines d'assemblage pour y faire face. Rappelons que l’usine Renault de Douai fabrique la nouvelle Mégane E-Tech et le Scénic dans sa version thermique. Une situation d'autant plus malvenue que le modèle électrique se positionne en tête des ventes ces dernières semaines, avec par exemple 1 521 exemplaires écoulés en août en France. Le concurrent, le groupe Stellantis, connaît des situations similaires, comme à Rennes-la Janais (Ille-et-Vilaine) et Sochaux (Doubs) en juin dernier.
Quoi qu’il en soit, ce sont donc plus de la moitié des quelque 3 000 salariés qui ont été mis au chômage partiel avec l'arrêt de la manufacture. Puis, mauvaise nouvelle, en raison de cette coupure, la mise en place d’une seconde demi-équipe est compromise : les effectifs supplémentaires qui devaient arriver début octobre pour maintenir le niveau de production interviendront au mieux à partir du 31 octobre.