Renault forme un consortium pour le recyclage de batteries
Le groupe automobile Renault, Veolia et Solvay s'allient au sein d'un consortium qui a pour ambition de reconstituer des batteries neuves à partir de batteries de véhicules électriques en fin de vie et ainsi de limiter l'impact sur l'environnement.
Renault, Véolia et Solvay veulent faire du neuf avec vieux dans le domaine de la voiture électrique
Faire du neuf avec du vieux, voici le nouveau leitmotiv de Renault. Alors que le groupe automobile français prévoit de reconvertir l’usine de Flins en véritable site industriel consacré à l’économie circulaire (projet Re-Factory annoncé fin 2020), il vient également de signer un accord avec Veolia et Solvay sur le sujet. Le consortium de ces trois acteurs prévoit de récupérer les métaux stratégiques contenus dans les batteries en fin de vie des véhicules électriques pour limiter l’impact sur les ressources. L’idée ? Se dire qu’il est possible demain de reconstituer des batteries neuves à partir d’anciennes.
Boucler la boucle électrique
Selon le trio, « grâce à la combinaison de technologies de pointe, les procédés d’extraction et de purification des métaux comme le lithium, le nickel ou le cobalt seront optimisés afin de les réutiliser pour la fabrication de nouvelles batteries. La boucle sera ainsi bouclée et contribuera à la réduction de l'empreinte environnementale des futures batteries de véhicules électriques ». Les partenaires estiment par conséquent assurer « un approvisionnement plus sûr et plus durable, la mise en place de ce circuit fermé contribuera à préserver les ressources naturelles, mais aussi à générer de nouveaux relais de croissance et de compétitivité en Europe. Un engagement concret puisqu’il implique la mise en place d’une usine pilote en France à court terme ».
Si Renault s’engage dans cette démarche et comprend ainsi l’enjeu du recyclage, c’est parce qu’il contribue avec sa Zoe (VE le plus vendu) à l’essor des véhicules électriques en Europe, dont le nombre en circulation devrait être multiplié par dix en 2030 pour atteindre les 100 millions d’unités.
Renault, Veolia et Solvay proposent une vidéo explicative :