Renault mise sur un ancien d’Apple pour accélérer Ampère 
habillage
banniere_haut

Renault mise sur un ancien d’Apple pour accélérer Ampère 

Selon Bloomberg, le P-DG de Renault Luca de Meo aurait sélectionné une quinzaine de responsables en interne, dont un ancien cadre d’Apple, pour constituer la future équipe d'Ampère. Le but est de développer l’activité dédiée à la voiture électrique et de préparer son introduction en Bourse fin 2023.

Publié le

Le P-DG de Renault, Luca de Meo, a choisi des responsables, dont un ancien dirigeant d'Apple, pour l'aider à préparer l'activité de véhicules électriques d'Ampère.

DR

Renault a des projets pour Ampère et besoin d'un coup de pouce. Cette structure, qui doit héberger ses activités liées aux véhicules électriques en France, ne va pas tarder à changer de dimension selon les souhaits de Luca de Meo. L’agence Bloomberg fait état d’un recrutement important de sa part avec une quinzaine de managers internes sélectionnés et en tête de file un ancien cadre d’Apple. Cette future équipe constituée doit aider le grand patron à développer l’entité et envisager son introduction en Bourse en 2023, ou du moins à bien la préparer.

Une valorisation d'Ampère à 10 milliards d'euros

Selon le média, le chef d'orchestre de cette opération est le directeur scientifique du constructeur au losange, Luc Julia, en poste depuis le mois d'avril 2021. Cet ingénieur et informaticien franco-américain de formation a un beau palmarès : ex-élément fort chez Samsung, il a notamment codéveloppé le service de reconnaissance vocale Siri de l’entreprise technologique américaine Apple. Pour Ampère, la mission qui lui sera confiée sera de se concentrer sur l’intelligence artificielle en plus de ses tâches quotidiennes. Luciano Biondo, directeur général de Renault Electricity, prendra en charge l’opérationnel, y compris les achats et le contrôle qualité. 

Comme annoncé lors de la création de ce pôle électrique, une entrée en Bourse lui est nécessaire pour se financer. Le constructeur est donc au milieu d’une refonte totale pour lever des fonds afin d’accélérer le développement des véhicules électriques. Le partenaire japonais Nissan s'est engagé à acheter jusqu'à 15 % d'Ampère, quand Mitsubishi envisage d'investir. Cette division pourrait également être soutenue par Qualcomm, le plus grand fabricant de processeurs pour smartphones. 

Pour Luca de Meo, l’entrée en Bourse d’Ampère vers la fin de l’année serait idéale. Le patron vise également une valorisation d'environ 10 milliards d'euros. Celui-ci a signifié sur le réseau LinkedIn que « la voiture doit maintenant aller au-delà de l'objet physique. Il s'agit de la connecter au cloud, à l'écosystème numérique, et d'en faire une extension de nos espaces numériques ».