Réparation automobile. L'activité des garages a reculé de 8 % en 2020
habillage
banniere_haut

Réparation automobile. L'activité des garages a reculé de 8 % en 2020

Selon l'Observatoire AM Today-EBP Méca, l'activité atelier des MRA a reculé de 8% en 2020 par rapport à la période d'avant crise sanitaire. La chute a atteint - 58 % pendant le premier confinement, et seulement - 3 % lors du second.

Publié le Mis à jour le

L'activité atelier des MRA qui composent le panel EBP Méca a bien résisté pendant le second confinement

Cédric Lecocq, CEDRIC LECOCQ

Mis en place en mars 2020, afin de mesurer les répercussions de la crise sanitaire sur l’activité des MRA, l’Observatoire AM Today-EBP Méca vient de livrer son bilan de l’année 2020. Ce dernier annonce qu’il a affiné ses dernières estimations et quantifié « très précisément et pour la première fois les impacts très différents qu’ont eu chacun des deux confinements sur les entrées-atelier... ». Pour rappel, EBP Méca a constitué un panel de 
100 garages, avec ou sans enseigne
, dont l’activité est monitorée de manière anonyme. Ils réalisent en moyenne un CA annuel de 300 000 € HT (de 120 000 € à 1,2 million €). Les données hebdomadaires varient par rapport à une base 100 prenant pour référence la dernière semaine avant confinement (semaine 11, du 9 au 15 mars).

À LIRE. L'activité des ateliers de réparation automobile en forte baisse

Baisse de 8 % de l'activité des garages

Il ressort de ce baromètre que le panel a conclu l’année 2020 sur une moyenne hebdomadaire de 92 points, soit une baisse d’activité d’environ 8 % en comparaison à la moyenne des semaines 2 à 11 qui précédaient le premier confinement. « Ce chiffre affine ainsi celui déjà connu de la Feda qui estimait le marché 2020 de la pièce VP à – 7 % », note l’Observatoire.
À LIRE. Reconfinement : l'activité atelier des MRA a reculé de 30 % en novembre

Seulement – 3 % de baisse pendant le second confinement


Autre constat, ou plutôt confirmation, l’impact des deux confinements sur l’activité des ateliers a été très différent. « Dans un climat de grande inquiétude, de restriction massive des déplacements et de fermeture des distributeurs comme des ateliers, ces 8 semaines de paralysie généralisée ont affecté les facturations VP, en moyenne de quelque – 58 % », analyse ainsi l’Observatoire. Lors du second confinement, qui s’est étalé du 30 octobre au 
15 décembre, le repli a été beaucoup moins important, de l’ordre de 3 %, « soit près de 20 fois moins que la première fois ».

À la lecture du graphique ci-dessus, il apparait même que trois semaines pendant cette période ont affiché des hausses par rapport à la semaine de référence. « Le contexte plus permissif en possibilités de déplacement et une population à la fois moins inquiète, mieux équipée, plus habituée aux gestes barrières et toujours très attachée à la sécurité sanitaire de l’automobile, ont donc à peine pénalisé les entrées-atelier ». Selon l’Observatoire, il est encore difficile de mesurer l’effet du couvre-feu sur l’activité des ateliers en fin d’année 2020 mais celui-ci considère que l’impact a été marginal.

À LIRE. Confinement. Concessions, garages... qui ferme ?