Réparation automobile. L'activité des garages commence 2022 en baisse
habillage
banniere_haut

Réparation automobile. L'activité des garages commence 2022 en baisse

Après avoir rebondi de 12,9 % en 2021, l'activité des garages de réparation automobile a débuté l'année 2022 par un recul de 4,7 % au cumul de janvier et février. L'Observatoire MRA AM Today/EBP Méca se montre prudent pour la suite compte tenu du contexte géopolitique.

Publié le Mis à jour le

Après un début d'année en baisse, l'activité des garages demeure incertaine pour le reste de l'année 2022, notamment à cause de la situation en Ukraine

DR

Selon l’Observatoire d’activité MRA AM Today/EBP Méca, l’activité des garages de réparation automobile a débuté l’année 2022 par une baisse de régime. Après un mois de janvier à – 4,5 %, les garagistes ont constaté une baisse de leur activité à hauteur de 4,8 %.
Sur les neuf premières semaines de l’année, l’Observatoire note ainsi un recul cumulé de l’activité des réparateurs de 4,7 %, comparé au + 0,6 % enregistré au cours des deux premiers mois de 2021.

À LIRE. Réparation automobile. + 12,9 % pour l'activité des garages en 2021

Appel à la prudence avec « l’orage ukrainien »

L’Observatoire relativise toutefois cette baisse de régime en rappelant que les périodes de campagne électorale présidentielle subissent traditionnellement une contraction de l’activité. De même, les ateliers avaient connu une activité « assez tonique » début 2020 et début 2021. L’Observatoire n’exclut donc pas « un logique retour à la normale ».
Il convient toutefois de rester prudent, car « l’orage ukrainien, dans sa violence comme dans sa probable durée, commence à avoir des impacts incontrôlables sur le pouvoir d’achat comme sur le moral des Français ». L’Observatoire indique, que dans ce contexte, les automobilistes risquent d’arbitrer leurs dépenses, notamment celles concernant leurs véhicules.

Après le fort rebond enregistré en 2021, ce début d'année 2022 témoigne d'un retour à un niveau d'activité plus classique.