Salaires du secteur automobile : 1,8 % d'augmentation prévu en 2021
Selon une enquête réalisée par Willis Towers Watson dans plusieurs pays, les entreprises du secteur de l'automobile prévoient une augmentation médiane des rémunérations de 1,8 % en 2021. En France, les rétributions pourraient même connaître une inflation légèrement supérieure à 2 %.
Selon l'enquête annuelle du cabinet Willis Towers Watson, les salaires du secteur de l'automobile devraient connaître une augmentation médiane de 1,8 % en 2021
DR
Selon l’enquête annuelle « Salary Budget Planning », réalisée entre octobre et novembre 2020 auprès de 18 000 répondants répartis dans 130 pays par le cabinet Willis Towers Watson, les salaires du secteur de l’automobile devraient connaître une augmentation médiane de 1,8 % en 2021. En 2020, le taux médian d’augmentation avait atteint 2,2 %, tous secteurs confondus, contre 2,5 % initialement prévu, à cause du fort impact de la pandémie de Covid-19.
En France, l’augmentation médiane des salaires a atteint 2 % en 2020 et elle devrait légèrement dépasser les 2 % en 2021. Ces chiffres sont similaires à ceux constatés en Italie et au Japon, alors que les salaires devraient progresser d’environ 2,5 % en Allemagne et au Royaume-Uni. Aux États-Unis et au Canada, la hausse devrait atteindre environ 3 %, tandis qu’elle pourrait dépasser les 4 % au Brésil. Enfin, les salariés du secteur automobile devraient connaître des augmentations de salaire d’environ 6 % en Chine et en Russie.
À lire. Daimler réduit la voilure sur le travail et les salaires
Optimisme prudent pour les DRH français
L’enquête du cabinet Willis Towers Watson révèle également que 23 % des entreprises du secteur privé ont gelé les salaires en 2020, mais elles ne sont plus que 9 % à prévoir un statu quo en 2021, la France se situant dans cette fourchette. Selon la note rédigée par le cabinet, « après une année difficile pour les entreprises et les salariés, les employeurs trouvent des moyens pour mieux gérer la crise. Ils s’attachent également à optimiser la performance financière de leur entreprise tout en aidant leurs salariés en ciblant davantage leurs stratégies RH et rémunération ». Ainsi, toujours selon Willis Towers Watson, les DRH français envisagent 2021 avec « un optimisme prudent », ce qui devrait se traduire par « des budgets d’augmentations salariales légèrement plus élevés que ceux constatés en 2020 ».
Toutefois, les entreprises pourraient distribuer les augmentations de salaire « en fonction des catégories de salariés » selon Khalil Ait-Mouloud, responsable de l’activité enquêtes de rémunération au sein de Gras Savoye Willis Towers Watson. Il précise ainsi les priorités des DRH : « Augmentations significatives à leurs meilleurs talents, priorisation des titulaires ayant des compétences rares, notamment dans le domaine du digital, et ceux ayant des emplois susceptibles de contribuer le plus à la réussite ou à la survie de l’entreprise en 2021. » C’est pour cela que seulement 25 % des entreprises interrogées prévoient des augmentations collectives, contre 40 % en 2019.
À lire. Valeo veut réduire ses coûts salariaux en France