Seres. Deux importateurs se disputent la distribution de la marque
Le démarrage de la marque automobile chinoise Seres en France est pour le moins confus. En effet, deux sociétés distinctes, EcoWay et SN Diffusion, se positionnent comme le distributeur de la marque du groupe Dongfeng dans l'Hexagone.
Seules douze unités du modèle Seres 3 ont été immatriculées en France à fin septembre 2021
CLEMENT CHOULOT
Sur le site Internet seres-automobiles.fr, dans l’onglet “Présentation”, la société EcoWay affirme en préambule que sa “mission est de rendre votre vie meilleure”. Un leitmotiv que les équipes de SN Diffusion ne doivent guère approuver. En effet, les deux entités EcoWay et SN Diffusion se positionnent comme le distributeur de la marque Seres en France. Une situation pour le moins ubuesque qui ne facilite pas le lancement de la marque du groupe Dongfeng dans l’Hexagone. Longtemps restés aux portes du marché automobile européen, les constructeurs chinois mènent l’offensive depuis l’an passé avec une offre de SUV 100 % électrique. Dans le sillage de Lynk & Co, MG Motor et Aiways, Seres avance à son tour sur le marché hexagonal, mais en ordre dispersé. La société EcoWay a été la première à occuper le terrain médiatique. Son directeur général, Julien Debard, s’est manifesté auprès de notre rédaction mi-avril en ces termes : « Je suis Julien Debard, directeur général de la marque Seres pour la France. Je serais très heureux de pouvoir échanger avec vous sur notre marque et notre pénétration sur le marché français ».

Dans un article publié sur notre site Internet, le dirigeant a exposé son plan de bataille en matière de déploiement réseau et ses ambitions : 81 points de vente à fin 2021. Plusieurs groupes de distribution ont signé un partenariat dès le mois d’avril pour distribuer Seres (Sipa, Maurin, Vulcain, Elypse Autos…)*. Mais seul le groupe Elypse Autos fait apparaître le logo de la marque sur son site Web (le groupe Guilmault ne l'expose plus). En juin dernier, les équipes d’EcoWay étaient mobilisées à l’occasion de l’événement Electric Hybrid Test (Parc Floral de Paris) pour y présenter le modèle Seres 3.
A LIRE. Essai Seres 3 et MG ZS EV : que valent les SUV électriques chinois ?
Des faits d’une gravité extrême
Puis, fin août, un communiqué de presse a semé le trouble. Nous y apprenions que le négociant SN Diffusion, spécialisé dans la vente de voitures récentes et d’occasion (8 agences dans le Sud-Ouest), avait été désigné en janvier 2021 distributeur exclusif de Seres pour la France (ainsi que pour Andorre et Monaco) par le constructeur chinois. La société dirigée par Didier Sirgue est montée au créneau ces dernières semaines pour essayer de reprendre la main, à la fois sur le terrain judiciaire et sur le plan de la communication. L'entité albigeoise nous a adressé une lettre de déclaration signée du directeur général de la société Chongqing Sokon Motor, une filiale de Chongqing Sokon Industry (dont Dongfeng est actionnaire), dans laquelle ce dernier assure que SN Diffusion est « son partenaire officiel et exclusif pour la distribution ou la vente des véhicules Seres et DFSK en France, à Andorre et à Monaco ».Le constructeur automobile y dénonce des « faits d’une gravité extrême, qui portent atteinte aux intérêts de notre marque et constituent un lourd préjudice pour nous et pour notre distributeur SN Diffusion, ainsi qu’en termes d’image de marque, mais également en termes stratégiques, commerciaux et financiers ». Nous apprenons ainsi qu’une procédure judiciaire a été engagée. « Nous ferons tout notre possible pour faire cesser ces pratiques frauduleuses d’utilisation de la marque par ces sociétés sur le territoire français, afin de défendre les intérêts de notre distributeur exclusif SN Diffusion et d’obtenir réparation légale auprès des personnes et des sociétés incriminées pour tous les frais et coûts engendrés ».
Double représentation sur Internet

A LIRE. La marque chinoise Seres déploie son réseau de distribution en France
SN Diffusion dévoile le Seres 5

150 points de vente Seres fin 2022
Une équipe d’une vingtaine de personnes a été constituée pour mener le développement de la marque chinoise en France (marketing, juridique, ventes…), « soit 2 fois le staff de marques comme Ssangyong et Subaru », avance Yoan Bastos. Depuis le début du mois de septembre, une première campagne de communication a été diffusée sur les chaînes CNews et BFM Business pour faire connaître la marque. « Nous avons fixé un objectif de 150 points de vente au 31 décembre 2022 et pour y parvenir nous allons investir les médias de masse, nous appuyer sur des forces terrain pour développer le réseau, une plate-forme de contacts et une équipe de conseillers, annonce Yoan Bastos. Nous avons déjà engagé des démarches auprès de différents concessionnaires pour représenter la marque. L’enjeu pour nous à ce stade est de trouver les bonnes personnes pour constituer le réseau, c’est-à-dire des partenaires qui partagent nos valeurs, croient dans le projet et apportent quelque chose de différent aux clients ». Les agences SN Diffusion seront naturellement intégrées dans ce réseau, qui devrait compter environ 40 opérateurs en fin d’année 2021, selon son porte-parole. Les équipes entendent séduire des concessionnaires, des distributeurs indépendants multimarques ou des primo-entrepreneurs qui représenteront les signalétiques Seres Store et Seres Technical Center. Ils exposeront les modèles dans des halls dédiés, “conceptualisés” et certainement partagés avec une ou d’autres marques.*Lors d’un 1er article publié en décembre 2020, deux distributeurs avaient été cités (Procar et Demo’cat 26), mais ces derniers ne faisaient déjà plus partie du réseau 5 mois plus tard.