Skoda revoit ses objectifs à la hausse et vise 3% du marché en 2023
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Skoda revoit ses objectifs à la hausse et vise 3% du marché en 2023

En avance sur sa feuille de route, la marque tchèque vise un nouveau record et une part de marché de 2% en 2020 en France, puis de 3% en 2023. L'année prochaine, elle entend vendre une voiture sur six en électrique.

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Skoda entend commercialiser 8 000 unités de son SUV Kamiq en 2020 en France

THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, thomas.antoine/ACE Team

Par les temps qui courent, plutôt incertains, rares sont les marques automobiles à réviser à la hausse leurs objectifs commerciaux aussi rapidement. Dans une spirale particulièrement positive, illustrée par un quatrième record en France en 2019 (36 498 immatriculations), la marque tchèque semble avoir suffisamment de certitudes pour se le permettre. Elle envisage d’atteindre en 2020 la barre symbolique des 2% de part de marché en France, soit l’objectif qu’elle s’était fixée pour 2021 lors de la présentation de sa nouvelle feuille de route. Pour rappel, en 2013, Skoda affichait une pénétration de 1,2%, à 20 400 unités.

Les chiffres clés de Skoda en 2019

  • 36 498 immatriculations
  • 27 205€, le prix de vente moyen (catalogue)
  • 41%, le taux de pénétration en financement (avec Volkswagen Financial Services)
  • +16%, la hausse des immatriculations de véhicules d’occasion
  • +8%, la croissance du chiffre d’affaires pièces de rechange (à clients)

Montée en puissance du Kamiq, ralentissement du Kodiaq

En 2020, la marque pourra compter sur la première année pleine de ses modèles Kamiq, Scala et Citigo-e iV, ce dernier venant d'être lancé. Le crossover urbain Kamiq devrait se hisser rapidement en tête des ventes de la marque, avec un volume escompté de 8 000 unités, juste derrière le modèle emblématique Octavia (environ 9 200 unités en additionnant les volumes des 3e et 4e générations). « Le gros enjeu de 2020 sera de réussir cette transition entre les deux versions de l’Octavia, considère Anthony Perier, directeur commercial de la marque. Le début de vie de la Scala est encourageant et nous tablons sur un mix de vente de 50% auprès des flottes. Nous sommes plus ambitieux que l’an passé sur les ventes de Karoq tandis que nous risquons de perdre du terrain sur Kodiaq, qui sera le plus impacté par la nouvelle grille du malus ».

Les objectifs de Skoda :

  • 41 000 ventes en France en 2020 (2% de part de marché)
  • 2,3% de part de marché en 2021
  • 3% en 2023

1 300 Citigo-e iV en 2020 en France

Environ 1 300 unités de la citadine Citigo-e iV devraient être immatriculées en France en 2020
Skoda table sur un volume d’environ 1 300 unités de sa citadine électrique Citigo-e iV, perspective qui reste en partie dictée par les capacités de l’usine de Bratislava. « Nous sommes obligés de nous battre pour récupérer de la production », confie Anthony Perier. Ce modèle, qui se positionne comme l'électrique la moins chère du marché (à partir de 15 768 € bonus déduit), aura cependant une espérance de vie relativement courte dans le catalogue. La Citigo-e iV devrait tirer sa révérence d’ici 24 mois pour laisser place à un SUV électrique (dont le nom sera révélé en février), qui sera lancé en fin d’année 2020 et constituera le véritable fer de lance de Skoda sur le marché de l’électrique. Avec ce véhicule, au global, Skoda entrevoit entre 5 000 à 7 000 immatriculations de véhicules 100% électriques en France en 2021, soit un modèle vendu sur six. En 2020, la « griffe » iV sera déclinée sur trois modèles : Superb, Octavia et Citigo. Actuellement, la marque revendique un mix de vente de 89% de modèles non malussés (WLTP).

Le mix de vente des versions hybrides rechargeables (« iV ») en 2020

  • Superb : 25% des ventes
  • Octavia (iV et mild hybrid) : 25%
  • Citigo : 50%

Skoda veut étoffer son réseau et augmenter les ventes aux flottes

La rentabilité du réseau Skoda devrait se situer à 1,7% en 2019
Pour faire face à un marché des particuliers morose, Skoda, comme tant d’autres constructeurs, entend renforcer sa position auprès des flottes dans les prochains mois. La marque se fixe pour objectif d’afficher une part de marché de 2,2% sur le canal BtoB, en ciblant aussi bien les professions libérales, les artisans que les grands comptes. Dans cette optique, elle annonce le recrutement de 20 vendeurs sociétés supplémentaires dans le réseau de distribution. Ce plan comprend également l’embauche de 48 vendeurs showrooms en 2020. Pour aller chercher les 3% de part de marché en 2023, Skoda entend étoffer son réseau de 50 points de vente additionnels, ce qui portera à 200 le nombre de sites en France. La marque revendique actuellement un taux de couverture de 92% (à moins d’une demi-heure du point de vente). Certaines affaires, notamment celles situées dans les grandes villes, dimensionnées pour faire entre 1,5 et 1,7% de part de marché, devront également faire l’objet d'un agrandissement.
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