Skoda revoit ses objectifs à la hausse et vise 3% du marché en 2023
En avance sur sa feuille de route, la marque tchèque vise un nouveau record et une part de marché de 2% en 2020 en France, puis de 3% en 2023. L'année prochaine, elle entend vendre une voiture sur six en électrique.
Skoda entend commercialiser 8 000 unités de son SUV Kamiq en 2020 en France
THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, thomas.antoine/ACE Team
Par les temps qui courent, plutôt incertains, rares sont les marques automobiles à réviser à la hausse leurs objectifs commerciaux aussi rapidement. Dans une spirale particulièrement positive, illustrée par un quatrième record en France en 2019 (36 498 immatriculations), la marque tchèque semble avoir suffisamment de certitudes pour se le permettre. Elle envisage d’atteindre en 2020 la barre symbolique des 2% de part de marché en France, soit l’objectif qu’elle s’était fixée pour 2021 lors de la présentation de sa nouvelle feuille de route. Pour rappel, en 2013, Skoda affichait une pénétration de 1,2%, à 20 400 unités.
Les chiffres clés de Skoda en 2019
- 36 498 immatriculations
- 27 205€, le prix de vente moyen (catalogue)
- 41%, le taux de pénétration en financement (avec Volkswagen Financial Services)
- +16%, la hausse des immatriculations de véhicules d’occasion
- +8%, la croissance du chiffre d’affaires pièces de rechange (à clients)
Montée en puissance du Kamiq, ralentissement du Kodiaq
En 2020, la marque pourra compter sur la première année pleine de ses modèles Kamiq, Scala et Citigo-e iV, ce dernier venant d'être lancé. Le crossover urbain Kamiq devrait se hisser rapidement en tête des ventes de la marque, avec un volume escompté de 8 000 unités, juste derrière le modèle emblématique Octavia (environ 9 200 unités en additionnant les volumes des 3e et 4e générations). « Le gros enjeu de 2020 sera de réussir cette transition entre les deux versions de l’Octavia, considère Anthony Perier, directeur commercial de la marque. Le début de vie de la Scala est encourageant et nous tablons sur un mix de vente de 50% auprès des flottes. Nous sommes plus ambitieux que l’an passé sur les ventes de Karoq tandis que nous risquons de perdre du terrain sur Kodiaq, qui sera le plus impacté par la nouvelle grille du malus ».Les objectifs de Skoda :
- 41 000 ventes en France en 2020 (2% de part de marché)
- 2,3% de part de marché en 2021
- 3% en 2023
1 300 Citigo-e iV en 2020 en France

Le mix de vente des versions hybrides rechargeables (« iV ») en 2020
- Superb : 25% des ventes
- Octavia (iV et mild hybrid) : 25%
- Citigo : 50%
Skoda veut étoffer son réseau et augmenter les ventes aux flottes
