SsangYong, rachetée et 100 % électrique
Le tribunal de Séoul (Corée du Sud) a validé la reprise de la marque automobile SsangYong par un consortium local formé autour du constructeur Edison Motors. S'il faut éponger les dettes, le repreneur mise sur une gamme 100 % électrique pour concurrencer Tesla ou Volkswagen.
Le constructeur coréen SsangYong prépare son renouveau 100 % électrique
Un nouveau chapitre s’ouvre pour SsangYong. Le tribunal de Séoul a approuvé l’acquisition de la marque automobile coréenne par Edison Motors, un petit constructeur opérant sur le marché des bus et utilitaires électriques. La revente, dont le montant est estimé à environ 225 millions d’euros, est certes actée, mais SsangYong restera sous séquestre jusqu'à ce que les autorités coréennes approuvent les plans de réhabilitation (ils doivent être soumis avant le 1er mars 2022) et que les créanciers acceptent les plans initiaux de règlement de la dette du constructeur automobile. Le montant total n’a pas été divulgué.
Edison a déclaré avoir payé 10 % du montant de l'acquisition et avoir déjà obtenu la somme restante. Il a également accepté de prêter 41,7 millions de dollars de fonds de roulement à l'entreprise pour l'aider à rester à flot au milieu de la pandémie généralisée de Covid 19 et de la faible demande pour ses modèles. En 2021, ses ventes de véhicules ont chuté de 22 % en glissement annuel à 84 106 unités.
Les grandes ambitions d'Edison pour SsangYong
Cet accord final de reprise ouvre la voie à la relance de la marque en difficulté financière depuis des mois. Rappelons qu’en avril 2021, SsangYong avait été placée sous administration judiciaire pour la deuxième fois après avoir subi le même processus une décennie plus tôt. Cette décision était intervenue alors que la société mère indienne Mahindra & Mahindra Ltd. n'avait pas réussi à attirer un investisseur en raison de la crise sanitaire et de la détérioration de sa situation financière.
Le consortium mené par Edison nourrit de grandes ambitions : investir entre 589 à 736 millions d’euros pour atteindre un changement de cap d’ici 3 à 5 ans et pour créer une gamme de produits 100 % électrique et ainsi, pourquoi pas concurrencer, directement Tesla, Volkswagen, etc. Si le nouveau Korando a fait ses premiers pas dans l’électrique, d’autres modèles vont suivre dès 2022 comme la Smart S ou le futur X200, attendu en 2023. La société prévoit de produire 10 nouveaux modèles de véhicules électriques d'ici à 2022, 20 modèles pour 2025 et 30 pour 2030.