Stellantis. 7 millions de véhicules célébrés à l'usine de Sevel Sud
Fort de quarante ans d'activité, le site industriel Stellantis Sevel d'Atessa, en Italie, a assemblé son sept millionième véhicule utilitaire léger. L'occasion pour le groupe automobile de redire son ambition sur ce segment.
Le site de production de Sevel a célébré 7 millions de véhicules assemblés depuis sa création il y a quarante ans
Stellantis
À Atessa, en Italie, les cotillons sont sortis. Le 27 septembre 2022, les 5 300 salariés du site de production italien de Sevel Sud (Société européenne de véhicules légers) qui œuvrent pour le compte de Stellantis ont célébré l’assemblage de leur sept millionième VUL en Europe, immortalisé ainsi par une photo d’équipe. Rappelons que l’usine italienne a été créée en 1978 sous forme d’une coentreprise entre Fiat Automobile Chrysler (FCA) et PSA-Peugeot Citroën. Elle s’étend sur 1,2 million de mètres carrés et accueille les fourgons et châssis pour camping-cars Fiat Professional Ducato, Citroën Jumper, Peugeot Boxer et Opel/Vauxhall Movano.
Stellantis veut doubler son chiffre d'affaires utilitaires
Le groupe automobile avance une capacité de production pouvant atteindre 1 200 véhicules par jour et revendique son statut de « plus grande usine de production de véhicules utilitaires légers d’Europe, mais également de plus flexible puisque capable de produire des véhicules dans un large éventail de configurations différentes ». Cependant, comme pour d'autres concurrents, l'activité a quelque peu été perturbée depuis deux ans, en raison du contexte sanitaire et économique. Cet été encore, les lignes ont été interrompues plusieurs jours. La tâche a été compliquée aussi du côté de Stellantis Hordain en France (ex Sevel-Nord), qui produit les VUL Peugeot Expert ou autres Citroën Jumpy, ou encore à l'usine de Gliwice, en Pologne, qui s'est reconvertie en 2022 dans la production des Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Opel Movano et Fiat Ducato.
À LIRE. Sevel Sud à l'arrêt, les délais s'envolent pour le Boxer.
Cette usine constitue un pilier stratégique pour garder le leadership du marché « tant en termes de parts que de rentabilité » selon Uwe Hochgeschurtz, Stellantis Chief Operating Officer, Enlarged Europe. Et d’ajouter : « Depuis longtemps, l’usine de Sevel fabrique les produits dont nos clients professionnels ont envie et besoin. Et elle continuera à jouer un rôle déterminant pour atteindre un mix de ventes de véhicules électriques à batterie de 40 % pour véhicules utilitaires d’ici à 2030. Félicitations à toute l’équipe pour l’accomplissement d’aujourd’hui. » Aussi, dans le cadre d'un renforcement de partenariat avec Toyota, l'usine italienne a été choisie pour construire et fournir un nouveau fourgon utilitaire grand volume au japonais, qui le commercialisera en Europe sous la marque Toyota.
Notons effectivement que le constructeur a vocation aussi à doubler son chiffre d’affaires du segment de véhicules utilitaires d’ici à 2030 avec vingt-six nouveaux lancements, dont une offre électrique dans tous les segments.