Stellantis accélère sur la vente en ligne de véhicules d'occasion
Via l'outil SelliWay de bee2link, le réseau propre de distribution automobile du groupe Stellantis (ex PSA et FCA) a créé un parcours de vente de véhicules d'occasion entièrement digitalisé, intégrant la reprise, le paiement et la livraison à distance. L'e-commerce VO sera lancé en France en 2021.
En 2021 et 2022, huit pays vont pouvoir se doter de l'outil de vente de véhicules d'occasion en ligne SelliWay, du groupe Stellantis
Stellantis joue la carte du VO à fond. Le groupe, né de la fusion entre PSA et FCA, a mis son réseau de distribution en propre à contribution pour se lancer dans le e-commerce de véhicules d’occasion. « Avec SelliWay, un module intégré à l’outil expert VO bee2link, Stellantis Owned Retail se dote d’un outil permettant des ventes de VO en mode 100 % on line, de la reprise du véhicule au e-paiement et à la livraison », expose le groupe.
Stellantis, l'occasion et le Web
Ce parcours d’achat de voitures de seconde main 100 % en ligne va ainsi permettre une transaction à distance et personnalisée pour coller au mieux aux attentes des consommateurs, en cette période de crise sanitaire. Un conseiller peut guider le client dans ses démarches, comme le laisser libre de constituer son projet seul de bout en bout. « Dès le premier contact établi avec le webseller, le client est guidé dans toutes les étapes clé du processus d’achat : expertise et cotation en ligne en cas de reprise, présentation en temps réel des véhicules du stock national Spoticar correspondant au souhait du client, visualisation du véhicule choisi, offre en ligne et paiement sécurisé », souligne le constructeur. Celui-ci assure également que la vidéo, le live chat et la e-signature sont parties prenantes de ce nouveau module.
Rappelons qu'en février 2021, Renault Retail Group a également accéléré sur le sujet avec le développement de sa vitrine occasion digitale.
Des tests en Belgique
La filiale de distribution de Stellantis a testé le dispositif SelliWay en Belgique pendant cinq mois, jusqu’en avril 2021. Cette première expérimentation a montré, selon elle, que 10 % des ventes totales ont été réalisées via ce canal sur la période, soit sans déplacement des clients sur les lieux de vente. L’affaire a donc été concluante puisque le déploiement du e-commerce VO au sein de Stellantis Owned Retail est prévu d’ici à fin 2021 en Belgique, en Espagne, en France, en Italie et au Portugal, et durant 2022 en Allemagne, Autriche et en Pologne.
« L’adoption de SelliWay marque une étape importante dans notre stratégie de développement du e-commerce VO. En complément au parcours physique traditionnel en concession qui gardera toute son attractivité, cette nouvelle solution illustre notre volonté de proposer à nos clients qui le désirent un parcours d’achat à distance qui soit aussi simple et complet qu’interactif et convivial », avance Charles Clausse, directeur VO de Stellantis Owned Retail, aux 237 sites dans une douzaine de pays européens.
À LIRE. Plein feux sur l'occasion entre particuliers.