Stellantis aide ses salariés à trouver de nouveaux emplois ailleurs
Alors qu'il réorganise ses sites tertiaires en Ile-de-France, obligeant des milliers de salariés à déménager d'ici à 2024, le groupe automobile Stellantis (PSA-FCA) a une curieuse stratégie pour réduire sa masse salariale. Il proposerait son aide à la rédaction de CV pour trouver un emploi ailleurs.
Stellantis veut aider ses salariés à trouver des emplois ailleurs
Stellantis
Lors d’un comité social et économique central organisé le 16 février 2022, Stellantis a dévoilé son projet de réorganisation de ses cinq sites tertiaires et R&D basés en Ile-de-France. Le groupe automobile né de la fusion entre PSA et FCA veut se restructurer pour réduire ses coûts, s’adapter au télétravail et accélérer sur l'électrique en procédant à un déménagement de grande envergure, mais aussi en laissant partir quelques milliers de salariés. D'après les estimations de certains syndicats, la France à elle seule pourrait connaître jusqu'à 10 000 départs d'ici à fin 2025.
Stellantis inciterait à postuler ailleurs
Selon Bloomberg, Stellantis aurait d'ailleurs mis au point une nouvelle façon de réduire sa masse salariale. L’agence média rapporte que les salariés recevraient régulièrement des mails et alertes proposant une aide à la rédaction de CV et de candidatures ou relayant des annonces de forums pour l'emploi. Et ce, dans le but de leur permettre de trouver un job « excitant ailleurs », dixit Bloomberg. Les e-mails faisant la promotion de changements de carrière en dehors du groupe seraient destinés à ceux qui pourraient être intéressés par un programme de départ volontaire, aurait affirmé un porte-parole.
La pratique est dénoncée par Christine Virassamy, représentante de la CFDT. « Ce n'est pas une bonne façon de motiver les salariés à travailler pour l'entreprise. Nous leur avons demandé d'arrêter », confie-t-elle. Les représentants syndicaux accusent même la direction de harcèlement.
Rappelons que Stellantis s’est engagé dans une profonde transformation, qui doit permettre de trouver 5 milliards d'euros de synergies promises dans le cadre de la fusion. La baisse des coûts liés à la main-d'œuvre fait partie des leviers actionnés. Depuis l’arrivée de Carlos Tavares à la tête de PSA, les effectifs en CDI ont fortement diminué en France, passant de plus de 56 000 en 2014 à moins de 36 000 en 2021.