Stellantis. Des résultats financiers records, des salariés récompensés
Le constructeur automobile, né il y a un an de la fusion des groupes PSA et FCA, a annoncé des résultats financiers records pour l'exercice 2021, et ce, malgré une chute d'environ 20 % de sa production l'an passé. Stellantis a annoncé qu'il allait redistribuer 1,9 milliard d'euros aux salariés.
La hausse du prix moyen de vente pour la plupart des marques du groupe a contribué aux solides résultats de Stellantis en 2021
Ph.Alberto Giorgio Alquati
Malgré la crise des semi-conducteurs qui pénalise sévèrement le secteur automobile depuis un an, les résultats financiers des constructeurs automobiles sont au beau fixe. Renault a renoué avec les bénéfices en 2021, après deux années consécutives dans le rouge, tandis que le groupe Stellantis, à l’issue de son premier exercice, a annoncé des résultats records. Né du rapprochement de PSA et FCA le 17 janvier 2021, le groupe dirigé par Carlos Tavares a enregistré un chiffre d’affaires de 152 milliards d’euros, soit une hausse de 14 % par rapport à 2020*. Celui-ci a cependant accusé un repli de 7 % sur le second semestre 2021, s’établissant à 76,8 milliards d’euros (82,21 Mds au second semestre 2020).
Le chiffre d’affaires de Stellantis par zone géographique en 2021 :- Amérique du Nord : 69,73 milliards d’euros
- Europe élargie : 59 Mds€
- Amérique du Sud : 10,68 Mds€
- Moyen-Orient et Afrique : 5,2 Mds€
- Chine, Inde et Asie-Pacifique : 3,98 Mds€
Des résultats records grâce aux synergies

En 2021, le bénéfice net de Stellantis s’est élevé à 13,4 milliards d’euros (4,79 milliards en 2020), et sa marge opérationnelle courante a atteint 11,8 % (6,9 % en 2020). Le groupe annonce une forte liquidité industrielle disponible de 62,7 milliards d'euros. « Les résultats records d’aujourd’hui prouvent que Stellantis est bien placé pour réaliser des performances solides, même dans les environnements de marché les plus incertains » commente Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Le constructeur attribue ces solides résultats aux synergies mises en œuvre après la fusion, rapportant près de 3,2 milliards d'euros de cash net.
Ce dernier met également en avant dans sa publication l’augmentation du pricing power pour Chrysler (+ 2,7 % par rapport à l'indice de référence), Ram (+ 2,3 %) et Dodge (+ 7,1 %) aux États-Unis, ainsi que pour Citroën (+ 3 %), Fiat (+ 2,7 %), DS (+ 2,2 %) et Peugeot (+ 1,8 %) en Europe (G7 ; Allemagne, Belgique, Espagne France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni). Face à la pénurie de semi-conducteurs, Stellantis, comme la plupart des constructeurs, a privilégié la fabrication des voitures les plus rentables, notamment celles équipées de motorisations électrifiées. Le groupe se félicite ainsi d'une profitabilité record en Amérique du Nord, symbolisée par une marge opérationnelle courante de 16,3%.
1,9 milliard d'euros aux salariés, 3,3 milliards aux actionnaires
Aussitôt la présentation de ses résultats, le groupe a annoncé qu’un montant de 1,9 milliard d’euros allait être redistribué aux salariés (hors coentreprise et intérimaires), « soit 770 millions d’euros de plus que le cumul des montants redistribués l’an dernier par chacune des précédentes sociétés, équivalent à une augmentation de 70 % », précise-t-il. Aux actionnaires (sous réserve de leur approbation), ce sont 3,3 milliards d'euros de dividendes ordinaires qui sont à verser.
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L’Europe, premier marché en volume
Stellantis a livré un total de 5,92 millions de véhicules dans le monde en 2021, soit un volume en hausse de 4 % par rapport à 2020.Les livraisons mondiales de Stellantis par zone géographique :
- Europe élargie : 2,86 millions d'unités
- Amérique du Nord : 1,82 million
- Amérique du Sud : 830 000
- Moyen-Orient et Afrique : 273 000
- Chine, Inde et Asie-Pacifique : 120 000
Le constructeur rappelle qu’il a lancé plus de 10 nouveaux modèles en 2021, dont la Citroën C4, la Fiat Pulse, la DS 4, la Jeep Grand Cherokee, le Wagoneer, la Maserati MC20, l’Opel Mokka, l'Opel Rocks-e et la Peugeot 308. Les ventes mondiales de véhicules à faibles émissions (LEV) se sont élevées à 388 000 unités en 2021, en hausse de 160 %. Le groupe avance à ce jour un portefeuille de 34 modèles LEV, comprenant des fourgons à pile à combustible, et prévoit le lancement de 17 nouveaux produits en 2022 et 2023 (13 électriques et 4 PHEV).
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* Stellantis a présenté des chiffres pro forma, « comme si la fusion avait été effectuée le 1 er janvier 2020 ».