Stellantis. Des résultats « records » au premier semestre 2021
habillage
banniere_haut

Stellantis. Des résultats « records » au premier semestre 2021

Pour son premier semestre d'existence, Stellantis a réalisé des résultats « records », avec des revenus nets de 75,3 milliards d'euros (+ 46 %), un résultat opérationnel courant de 8,6 milliards et une marge de 11,4 %. Le groupe dirigé par Carlos Tavares remonte ses objectifs annuels.

Publié le Mis à jour le

Parmi les points de satisfaction affichés par le groupe Stellantis, notons sa capacité à respecter ses objectifs CAFE sans avoir recours à l'achat de crédits CO2

DR

Le groupe Stellantis est né sous une bonne étoile. Pour son premier semestre d’existence, le constructeur dirigé par Carlos Tavares affiche des résultats « records » avec des revenus nets de 75,3 milliards d’euros, en hausse de 46 % par rapport au premier semestre 2020 réalisé séparément par PSA et FCA, mais aussi un résultat opérationnel courant et une marge de 11,4 %. Ceci grâce à la vente de 3,59 millions de véhicules, dont 1,78 millions en Europe et 1,08 million en Amérique du Nord.
Ainsi, l’objectif annuel en matière de marge opérationnelle est relevé à environ 10 % si aucune détérioration n’intervient en approvisionnement en semi-conducteurs et si aucun confinement n’est décrété en Europe et aux États-Unis. Pour Carlos Tavares, le groupe Stellantis a réalisé des « résultats financiers très solides », mais a aussi « fait des progrès majeurs sur les questions stratégiques liées à l’accélération de l’électrification et au software, qui sont les piliers fondamentaux » de sa stratégie.

À LIRE. Stellantis. Tout savoir sur la fusion entre PSA et FCA

Pas besoin d’acheter des crédits CO2 pour la norme CAFE

Parmi les principaux points de satisfaction pour le constructeur aux quatorze marques, notons une part de marché (PDM) de 23,1 % en « Europe 30 », en progression. Peugeot est la deuxième marque la plus vendue sur le Vieux Continent au premier semestre avec une PDM de 7,1 %, Fiat domine le marché italien, l’Opel Corsa est leader de son segment en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis que Maserati renoue avec la profitabilité. En complément, la part des véhicules électrifiés dans ses ventes permettra à Stellantis de respecter la norme CAFE en 2021 « sans recours à l’achat de crédits » CO2.
De l’autre côté de l’Atlantique, Stellantis affiche également une « rentabilité record » de 16,1 % en Amérique du Nord grâce à la performance commerciale de Ram, ou encore au Jeep Wrangler 4xe, qui s’est hissé en tête des ventes d’hybrides rechargeables aux États-Unis dès son lancement en mars. Le groupe domine également le marché en Amérique latine avec une PDM de 23,6 %, tandis qu’il représente 11,9 % du marché en Afrique et au Moyen-Orient.

À LIRE. Pénurie de puces. La crise va continuer en 2022 selon Carlos Tavares

Une actualité chargée

Pour les prochains mois, l’actualité du groupe Stellantis s’annonce chargée avec le lancement de 11 véhicules électriques et 10 modèles hybrides rechargeables au cours des deux prochaines années, mais aussi la sortie d’une gamme de véhicules utilitaires légers « entièrement électrifiés en Europe », ou encore celle de vans fonctionnant à l’hydrogène d’ici à fin 2021.
De même, la construction d’une troisième « gigafactory » a été annoncée à Termoli, en Italie, tout comme la transformation du site d’Ellesmere Port (Royaume-Uni) en usine fabriquant uniquement des véhicules électriques à partir de fin 2022.

Tags