Stellantis. Des utilitaires fabriqués en Russie exportés vers l'Europe
habillage
banniere_haut

Stellantis. Des utilitaires fabriqués en Russie exportés vers l'Europe

Pour répondre à la forte demande dans le monde en matière de véhicules utilitaires légers, Stellantis a décidé d'exporter vers l'Europe des fourgons fabriqués chez PSMA Rus en Russie. Il s'agit des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro. Le Fiat Scudo doit suivre courant 2022.

Publié le Mis à jour le

À compter de février 2022, certains Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro vendus en Europe proviendront de l'usine PSMA Rus située près de Moscou

DR

L'usine PSMA Rus de Kalouga (Russie), construite en 2010, est une co-entreprise entre Stellantis, qui détient 70 % des parts, et Mitsubishi, qui détient les 30 % restants.
Alors que l’usine italienne de Sevel Sud n’est plus capable de répondre à la forte demande mondiale en matière de véhicules utilitaires légers, le groupe Stellantis se tourne vers ses installations industrielles situées à l’Est. Après l’usine polonaise de Gliwice, qui se reconvertit en 2022 dans la production des Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Opel Movano et Fiat Ducato, l’usine russe de Kalouga doit à son tour exporter vers l’Europe des fourgons. Ceci pour « répondre à la forte demande », alors que les sites de production européens de Stellantis sont « à pleine charge », peut-on lire dans un communiqué.
Le site PSMA Rus, situé à environ 200 km au sud-ouest de Moscou, est une co-entreprise détenue par Stellantis à 70 % et par Mitsubishi Corporation à 30 %, qui a ouvert ses portes en 2010. Il a commencé à assembler des versions d’exportation des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro en décembre 2021, tandis que les expéditions vers l’Europe débutent en ce mois de février 2022.

À LIRE. Stellantis. L'usine polonaise de Gliwice se reconvertit dans le VUL

Fiat Scudo et transmissions manuelles en 2022

D'ici fin 2022, le nouveau Fiat Scudo sera également fabriqué en Russie pour le marché européen.
Alors que le volume de production des marques Peugeot Citroën et Opel « a doublé en 2021 par rapport à 2020 » à l’usine PSMA Rus de Kalouga, un total de 6 modèles utilitaires légers doit y être produit, de même que des moteurs diesels destinés à l’exportation. D’ici fin 2022, l’usine russe du groupe Stellantis doit également commencer à assembler des transmissions manuelles, ainsi que le modèle Fiat Scudo.
Pour Xavier Dushman, vice-président senior de Stellantis responsable de la région Eurasie, « la haute qualité de l'assemblage russe et l'efficacité de la production sont les facteurs décisifs qui ont permis à l'usine PSMA Rus de remporter l'appel d'offres pour la fourniture de véhicules du segment VUL en dehors de la Russie et de contribuer à répondre à la demande de véhicules de cette classe dans le monde entier ».


Tags