Stellantis. Deux sites fermés en IDF, 8200 salariés regroupés à Poissy
habillage
banniere_haut

Stellantis. Deux sites fermés en IDF, 8200 salariés regroupés à Poissy

Lors d'un Comité social et économique central organisé mercredi 16 février, Stellantis a présenté un projet de réorganisation de ses sites tertiaires en Ile-de-France, qui prévoit notamment la fermeture des bureaux de Satory et Trappes, ainsi que le regroupement de 8 200 salariés à Poissy.

Publié le Mis à jour le

La réorganisation des sites tertiaires de Stellantis situés en Ile-de-France concerne 10 000 salariés

DR

Après avoir annoncé, le 27 octobre 2021, sa volonté de créer un « Campus vert » de 60 000 m² sur une partie disponible de son site industriel de Poissy (Yvelines), Stellantis a organisé un Comité social et économique central (CSEC) mercredi 16 février 2022 pour présenter son projet de réorganisation de ses sites tertiaires en Ile-de-France, tous situés dans les Yvelines.
Afin de réaliser des économies, le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA entend fermer les bureaux dédiés au sport automobile à Satory pour transférer les effectifs (200 personnes) au centre de design de Vélizy d’ici 2024. Les équipes de l’ex-FCA à Trappes (500 personnes), où se trouvait l’ancien siège de Fiat France, doivent quant à elles déménager à Poissy, où Stellantis prévoit de construire son « Campus vert » pour remplacer les deux bâtiments qu’il loue actuellemnt.
En parallèle, 2 800 salariés de Vélizy doivent également rejoindre le site de Poissy. Ne resteront à Vélizy que les activités dédiées à l’avant-projet, au style des marques Peugeot et Citroën, ainsi que Stellantis Motorsport, l’entité dédiée au sport automobile en provenance de Satory. Le site de Carrières-sous-Poissy accueillera quant à lui une centaine de personnes des équipes « intégration moteurs » et « ingénierie avancée » en provenance de Vélizy.

À LIRE. Stellantis souhaite optimiser son foncier en Ile-de-France

3 400 postes de travail pour 8 200 salariés à Poissy

Le futur Campus vert de Poissy accueillera 8 200 salariés... sur 3 200 postes de travail.
Sur les 10 000 salariés Stellantis de l’Ouest parisien qui vont devoir déménager, 8 200 seraient ainsi regroupés à Poissy, car le constructeur automobile souhaite un site unique pour ses activités tertiaires et de recherche. Toutefois, le nouveau « Campus vert » des bords de Seine, qui nécessite un investissement de 300 millions d’euros, doit comporter seulement 3 400 postes de travail. Voulus comme une « vitrine du travail selon Stellantis entre maison et entreprise », ces locaux comporteront notamment 30 % d’espaces communs. Aujourd’hui, les salariés de Stellantis passent en moyenne une journée et demi par semaine au bureau grâce au recours massif au télétravail.
Lors du CSEC du 16 février, le constructeur a obtenu l’avis favorable d’une majorité d’élus syndicaux à son projet de réorganisation, mais la CFE-CGC s’est abstenue, la CGT et la CFDT ont rendu un avis défavorable, tandis que le calendrier initial – jugé trop serré – a été revu. Les déménagements de salariés commenceront en janvier 2023 et non mi-2022 contrairement à ce qui avait été imaginé auparavant.
Tags