Stellantis et Crédit Agricole veulent créer un leader de la LLD
habillage
banniere_haut

Stellantis et Crédit Agricole veulent créer un leader de la LLD

Le groupe automobile Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance unissent leurs forces dans le secteur de la location de longue durée avec l'ambition de s'appuyer sur un parc d'un million de véhicules en 2026, ce qui les positionnerait dans le top 3 du marché.

Publié le Mis à jour le

La filiale du groupe bancaire CA Consumer Finance va reprendre 100 % du capital des entités FCA Bank et Leasys Rent

Stellantis et le groupe Crédit Agricole ont annoncé le 17 décembre 2021 leur ambition de créer un acteur paneuropéen de la location longue durée. Cette nouvelle société, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, sera détenue à parts égales par CA Consumer Finance, filiale spécialisée dans le crédit à la consommation, et Stellantis. Avec la mise en commun des flottes de Leasys (314 000 véhicules en flotte à fin 2020), filiale de LLD de FCA Bank, et de Free2Move Lease (369 000 véhicules en flotte à fin 2020), ce nouvel acteur entend venir concurrencer les leaders du secteur en Europe que sont LeasePlan, ALD Automotive, Arval… À horizon 2026, les deux acteurs visent une flotte d’un million de véhicules, ce qui, selon Stéphane Priami, directeur général adjoint de Crédit Agricole et directeur général de CA Consumer Finance, devrait les positionner dans le top 3 du marché de la LLD (ils revendiquent la 5e place au démarrage des activités). « Crédit Agricole n’était pas totalement présent sur ce secteur. Nous comblons ce manque dans une période où la location de longue durée revêt un enjeu stratégique majeur. Pourquoi ? Parce que ce mode de financement va s’étendre auprès des particuliers et des petites entreprises, qui préfèrent louer des véhicules plutôt que les acquérir. Une tendance qui s’accélère avec l’électrification », a soulevé Stéphane Priami à l’occasion d’un point presse.

Ce nouvel acteur multimarque de la LLD entend s’adresser « à toutes les clientèles, entreprises et particuliers, dans dix pays européens », même si ce sont surtout les sociétés qui seront ciblées dans un premier temps. La plate-forme LLD de Leasys va constituer le socle sur lequel sera créé ce nouvel acteur, avec l’apport de Free2Move Lease. « Le développement du leasing est stratégique pour les deux partenaires en Europe, déclare Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Nous avons confiance en notre capacité à augmenter fortement ensemble nos performances  sur cette activité stratégique et créer ainsi une valeur substantielle. L'ambition de ce nouveau joint-venture entre deux sociétés leaders vise à atteindre la gestion d'une flotte de  plus d'un million de véhicules à moyen terme et à tirer parti du potentiel de nos opérations conjointes de location longue durée ».

À LIRE. Financement automobile. Viaxel se renomme Sofinco Auto Moto Loisirs

CA Consumer Finance reprend FCA Bank et Leasys Rent

Le rapprochement entre les deux groupes s'étend également au financement automobile et à la mobilité puisque la filiale CA Consumer Finance va reprendre 100 % du capital des entités FCA Bank et Leasys Rent. Depuis quinze ans, FCA Bank est une coentreprise à parts égales entre FCA Italy et CA Consumer Finance. Cet accord, qui rapporte environ 250 millions d’euros de revenu chaque année à Crédit Agricole, avait d’ailleurs été reconduit jusqu’en décembre 2024. Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis précisent qu’ils avaient engagé des négociations exclusives à la suite de la fusion entre FCA et PSA en janvier 2021 « afin de redéfinir les axes de leur coopération ». Pour le constructeur automobile, l’enjeu était surtout de rationaliser l’ensemble de ses partenariats en Europe.

« Nous serons ainsi en Europe la seule banque capable d’avoir la puissance d’une captive automobile sans être affilié à un constructeur », affirme Stéphane Priami. Et d’ajouter : « Ce projet ambitieux serait porteur d’une croissance rentable et diversifiée. Le groupe Crédit Agricole, d’une part, créerait un leader européen de la LLD avec Stellantis et, d’autre part, disposerait à 100 % d’un outil innovant permettant de servir tous les acteurs du marché dans dix-huit pays, y compris en marque blanche, avec une offre complète et opérationnelle. » Sur les 2 400 salariés que compte FCA Bank, 1 300 vont rejoindre les rangs du groupe Crédit Agricole, tandis que les autres collaborateurs vont intégrer les banques Santander et BNP Paribas, autres partenaires financiers de Stellantis.

10 milliards d'encours en 2026

Cette « nouvelle banque », dont le nom n’a pas non plus été divulgué, se fixe pour objectif d’atteindre 10 milliards d’euros d’encours en 2026. À ce jour, FCA Bank réalise 50 % de ses activités sur le marché italien. « Du fait de notre positionnement paneuropéen, nous aurons une diminution du risque italien au profit d’autres grands marchés », soulève le dirigeant. Ce nouvel acteur entend se développer selon trois axes :

  • la consolidation des accords en marque blanche et des JV aujourd’hui gérés par FCA Bank, mais aussi la conquête de nouveaux accords (environ un cinquième de l’encours de FCA Bank reposait sur de la marque gérée pour le compte d’autres constructeurs auto) ;
  • la construction de nouveaux accords sur les marchés auto, utilitaire, moto, loisirs… avec  l’ensemble des autres acteurs du marché : concessionnaires, groupes de distribution, loueurs… ;
  • les activités de location courte durée, abonnements et mobilité actuellement opérées sous la  marque Leasys Rent en Europe, avec plus de 500 Mobility Stores proposant tous des bornes de  recharge électrique. 

La mise en œuvre des opérations envisagées entre Stellantis, Crédit Agricole et sa filiale CA Consumer Finance devrait intervenir au premier semestre 2023, « après consultation préalable des instances représentatives du personnel et obtention des autorisations requises de la part des autorités de la concurrence et des régulateurs compétents ».

Tags