Stellantis et Renault en mécènes de la présidence française de l'UE
Selon L'Express, les constructeurs Stellantis et Renault ont signé un contrat de mécénat avec la présidence française, qui prendra la tête de la présidence tournante de l'Union européenne pendant six mois à partir du 1er janvier 2022, pour lui fournir une flotte de 200 véhicules électriques.
Stellantis et Renault fourniront une flotte de 200 véhicules électriques à la présidence française de l'Union européenne, à partir du 1er janvier 2022
thomas.antoine/ACE Team
Ne parlez pas de parrainage mais de mécénat. Alors que « l’industrie automobile dépense des millions d’euros par an à Bruxelles » pour faire du lobbying, selon Olivier Petijean de l’ONG Corporate Europe Observatory, le journal L’Express révèle que Stellantis et Renault ont signé un contrat de mécénat avec la présidence française.
Le 1er janvier 2022, quand la France prendra la tête de la présidence tournante de l’Union européenne pour une durée de six mois, les deux constructeurs automobiles lui mettront à disposition une flotte de 200 véhicules électriques.
À LIRE. Renault. Pour Luca de Meo, le prix des voitures va encore augmenter
Audi, BMW, Peugeot et Porsche ces dernières années
Cette pratique légale se révèle courante. L’Express indique que tous les autres pays de l’UE - sauf l’Allemagne - ont signé des contrats avec des grandes entreprises pour recevoir des dons en nature ou des soutiens financiers durant leur présidence. C’est par exemple la cas d’Audi et Porsche avec l’Autriche en 2018, de BMW avec Malte en 2017, ou encore de Peugeot avec la Slovaquie en 2016.Toutefois, Olivier Petijean souligne que « ce mécénat pose question » dans le contexte du plan de relance européen« qui vise à accélérer la bascule vers la voiture électrique et à développer massivement les infrastructures de recharge », sachant que les futurs objectifs en matière de pollution et la normes Euro 7 « sont en train d’être discutés ».
À LIRE. France 2030. Les services de l’automobile et le CNPA en attente
Objectif neutralité carbone pour la présidence française
Après la plainte de l’ONG Foodwatch en 2019 contre l’omniprésence de Coca Cola pendant la présidence roumaine, le Conseil européen avait annoncé vouloir « envisager la publication de bonnes pratiques à l’intention des Etats membres ». Souhaitant évacuer toute polémique, le Secrétariat général de la présidence française précise toutefois au journal hebdomadaire que la France « ne signera aucun parrainage », mais qu’elle « aura recours au mécénat » et qu’une charte pour l’encadrer « sera rendue publique sur le site internet ». La mise à disposition de la flotte de voitures électriques par Stellantis et Renault devrait donc se faire sans contrepartie, l’objectif de la présidence française étant d’afficher une neutralité carbone au cours de ces six mois.Mais évidemment, ce mécénat pose question alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer un plan d’investissement de 30 milliards d’euros intitulé « France 2030 », qui vise notamment la production de 2 millions de véhicules électriques et hybrides par an sur le territoire à l’horizon 2030. Pour cela, les constructeurs automobiles bénéficieront d’une partie des 4 milliards d’euros de financement annoncés pour le soutien aux transports.