Stellantis et sa marque d'autopartage Free2move possèdent Share Now
habillage
banniere_haut

Stellantis et sa marque d'autopartage Free2move possèdent Share Now

Pour accélérer la croissance de son service de mobilité Free2move, le groupe automobile Stellantis a racheté Share Now, société d'autopartage créée en 2019 par BMW et Mercedes-Benz. Cette opération concerne 14 grandes villes et plus de 3,4 millions de clients supplémentaires.

Publié le Mis à jour le

Avec le rachat de Share Now, Free2move veut se positionner en leader mondial de la mobilité

Stellantis

[Article mis à jour le 19 juillet 2022] Dans un entretien réalisé au cours de l’année 2021, Olivier Reppert, responsable de l'activité mondiale de Share Now, s’était fixé pour objectif de « gagner de l’argent avec chaque voiture dans chaque ville ». Un leitmotiv évidemment partagé par son concurrent et sa dirigeante, Brigitte Courtehoux, CEO de Free2move, propriété du groupe automobile Stellantis, lequel souhaite rapidement développer un service de mobilité rentable. Au début du mois de mai 2022, en marge de son expansion aux États-Unis (7 hubs) et du récent rachat du loueur Opel Rent (en Allemagne et en Autriche), Free2move avait annoncé la signature d’un accord pour acquérir la société Share Now, créée en 2019 sous la forme d'une coentreprise formée par les constructeurs BMW et Mercedes-Benz. L'acquisition a été finalisée le 18 juillet 2022.

Free2move va s'étendre sur 14 nouvelles villes européennes

Alors que sa valeur financière reste encore inconnue, cette opération permet l’ajout de 14 grandes villes européennes à celles déjà couvertes en Europe par la plateforme de Stellantis (Paris et Madrid) et de 10 000 véhicules à la flotte de 2 500 voitures actuellement disponibles. Aussi, il est stipulé que plus de 3,4 millions de clients supplémentaires ont enrichi sa base de 2 millions d’utilisateurs.

Brigitte Courtehoux, CEO de Free2move, souligne que cette intégration doit donner aux clients un plus large choix en matière de services et de produits, mais pour elle « cette acquisition va également accélérer [notre] croissance et [notre] rentabilité. Tout aussi important, nous nous rapprochons de notre objectif d'étendre la présence mondiale de Free2move à 15 millions d'utilisateurs actifs d'ici 2030 ». Et d’ajouter : « Pour atteindre cet objectif, Free2move s'appuie également sur sa rigueur en matière de gestion financière et sa capacité à piloter une activité rentable. Cette acquisition permettra en plus de réaliser des économies d'échelle et des synergies, s’intégrant parfaitement dans le plan Dare Forward 2030 qui vise à faire croître la rentabilité du service de mobilité jusqu'à un chiffre d'affaires net de 2,8 milliards d'euros, avec une première étape de 700 millions d'euros de revenus en 2025 ». 

Notons que Free2move s’est imposé sur le marché de la mobilité pour les clients B2B et B2C avec une flotte de plus de 450 000 véhicules en location, en autopartage et en abonnement, 500 000 places de parking et un réseau de 250 000 stations de recharge. Le nombre de hubs de mobilité s'étend désormais à 32 en Europe et aux États-Unis.

L'accord en vue d'acquérir la société d'autopartage Share Now, coentreprise créée par BMW et Mercedes-Benz en 2019, a été présenté en mai 2022
 
Tags