Stellantis. Le chinois Dongfeng ne détient plus que 3,2 % du capital
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Stellantis. Le chinois Dongfeng ne détient plus que 3,2 % du capital

Devenu actionnaire de PSA en 2012, Dongfeng Motor continue de se désengager du capital de Stellantis, conformément à l'accord scellé dans le cadre de la fusion entre PSA et FCA. Possédant encore 3,2 % du capital de Stellantis, le constructeur chinois doit vendre ses dernières parts d'ici fin 2022.

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D'ici fin 2022, Dongfeng Motor doit vendre la totalité de ses parts dans le groupe Stellantis

Thomas Antoine

Robert Peugeot est président de Peugeot Invest, deuxième actionnaire de Stellantis derrière Exor, la holding familiale des Agnelli dirigée par John Elkann.
Entré au capital de PSA en 2014 pour participer au sauvetage du constructeur – alors en difficulté – aux côtés de l’État français, le constructeur chinois Dongfeng Motor ne sera plus actionnaire du groupe Stellantis d’ici la fin d’année 2022, conformément à l’accord entériné lors de la fusion entre PSA et FCA. C’était une condition imposée par les États-Unis pour autoriser l’opération.
Alors que Dongfeng Motor Group, filiale cotée à la bourse de Hong Kong de Dongfeng Motor Corporation, détenait 6,1 % du capital de Stellantis à sa création début 2021, le constructeur chinois avait déjà cédé 36 millions d’actions en septembre 2021, pour un montant de 600 millions d’euros, afin de réduire sa participation à 4,5 %. En janvier 2022, une nouvelle opération vient d’être réalisée, à savoir la vente de 40 millions d’actions pour un montant de 732 millions d’euros, soit 18,30 euros par action. Désormais, Dongfeng ne détient plus que 3,2 % du capital de Stellantis, soit environ 100 millions d’actions.

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Les familles Agnelli et Peugeot restent les actionnaires majoritaires

Peugeot Invest détient 7,2 % du capital de Stellantis.
Ce désengagement progressif du capital de Stellantis s’avère particulièrement fructueux pour Dongfeng Motor, puisque sa montée au capital de PSA lui avait coûté 800 millions d’euros en 2014. Et cela tombe à point nommé, puisque le constructeur chinois a vendu 2,77 millions de véhicules en 2021, soit une baisse de 3,25 % comparé à 2020.
Si l’annonce ne comporte pas de détails quant à l’identité des acquéreurs, notons que les trois principaux actionnaires de Stellantis restent la famille Agnelli via la société d’investissement Exor NV (14,4 %), la famille Peugeot via Peugeot Invest (7,2 %), ainsi que l’État français via la Banque publique d’investissement Bpifrance (6,2 %).

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