Stellantis. Le potentiel «énorme» de la Fiat 500 gâché par la pénurie
habillage
banniere_haut

Stellantis. Le potentiel «énorme» de la Fiat 500 gâché par la pénurie

En visite dans l'usine Stellantis de Mirafiori à Turin (Italie) cette semaine, Carlos Tavares a déclaré qu'il souhaiterait doubler, voire tripler, la production de la Fiat 500e pour satisfaire la demande en Europe. Mais ce potentiel « énorme » est gâché par la pénurie de puces.

Publié le Mis à jour le

Faute de semi-conducteurs, Stellantis n'est pas en mesure de produire davantage de Fiat 500e et de répondre à toute la demande sur ce modèle

Thomas Antoine

En marge de sa visite, cette semaine, à l’usine Stellantis de Mirafiori à Turin (Italie), Carlos Tavares, patron de Stellantis, a indiqué que le constructeur automobile issu de la fusion entre PSA et FCA pourrait facilement doubler, voire tripler, la production de la Fiat 500e. Toutefois, le groupe se retrouve dans l’impossibilité de répondre à la demande européenne, faute de pièces en nombre suffisant.
La capacité de production ou la fourniture de batteries pour ce modèle urbain électrique ne sont pas en cause selon lui, mais plutôt la pénurie d’autres composants soumis à la fourniture de semi-conducteurs.

À LIRE. Fiat 500e. Pourvoyeuse de marge

Objectif 90 000 unités par an

Après avoir fabriqué environ 45 000 Fiat 500e en 2021, Carlos Tavares vise les 90 000 unités mais n’est « pas sûr » de pouvoir y arriver. Pourtant, il estime que ce modèle possède un potentiel « énorme », puisque ses ventes ont bondi de 65 % en Europe entre janvier et juillet, soit 37 868 unités, selon les données Dataforce citées par Automotive News Europe. Il s’agit ainsi de la troisième voiture électrique la plus vendue, derrière les Tesla Model Y et Model 3, et devant les Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq IV et autre Peugeot 208.
Par ailleurs, selon des sources syndicales, l’usine turinoise de Stellantis produit actuellement 360 voitures électriques par jour à l’aide de deux équipes, soit l’équivalent de 80 000 unités annuelles. L’ajout d’une troisième équipe de nuit permettrait de porter la capacité annuelle de production au-delà des 100 000 unités.

Tags