Stellantis. Les mouvements en Chine
Le groupe automobile Stellantis (PSA-FCA) annonce la restructuration de ses activités avec les constructeurs chinois. À l'arrêt de la coentreprise locale avec GAC Group s'ajoute la signature d'un accord-cadre permettant de racheter ses actions détenues par Dongfeng Motor Group.
Stellantis veut développer la marque Jeep en Chine et négocie l'arrêt de la coentreprise locale avec GAC Group
JEEP
Stellantis continue de remanier ses relations avec les entreprises chinoises et a annoncé coup sur coup deux changements majeurs. Le premier concerne la négociation de l’arrêt du joint-venture local développé avec Guangzhou Automobile (GAC Group), qui produit et distribue des Jeep en Chine. Le constructeur automobile franco-italien, né de la fusion entre PSA et FCA, explique ce choix : « En raison d’un manque de progrès dans le plan annoncé précédemment pour que Stellantis prenne une part majoritaire de la coentreprise GAC-Stellantis, Stellantis N.V. a annoncé aujourd’hui son intention de se concentrer sur la distribution de véhicules importés pour la marque Jeep en Chine, mais aussi d’exploiter le potentiel de la marque et de ses véhicules iconiques à travers une approche d’actifs propres réduits. » Rappelons qu’au début de l’année 2022 Stellantis comptait porter sa part dans cette coentreprise de 50 à 75 %, un projet immédiatement rejeté par son homologue chinois. Notons aussi qu'avec une part de marché inférieure à 1 %, la Chine reste un point faible pour le quatrième constructeur automobile mondial.
Celui-ci a souligné son intention de coopérer avec GAC dans le but de procéder à un arrêt ordonné de la coentreprise créée en 2010, « qui a été déficitaire ces dernières années ». Logiquement, il comptabilisera alors une charge de dépréciation hors trésorerie d’environ 297 millions d’euros dans ses résultats du premier semestre. « La marque Jeep continuera à étoffer son offre en Chine avec une gamme renforcée de véhicules électrifiés importés destinés à dépasser les attentes des clients et à servir ces acheteurs avec des concessionnaires chinois expérimentés », a-t-il ajouté.
Stellantis et Dongfeng s’entendent pour d’éventuels rachats d’actions
Dans une seconde note envoyée quelques jours avant, Stellantis a également fait part de nouvelles négociations avec son partenaire Dongfeng Motor de Hong Kong. Au 15 juillet, les entreprises ont annoncé avoir signé « un protocole d’accord relatif aux 99,2 millions d’actions ordinaires de Stellantis détenues par Dongfeng, représentant 3,16 % du capital social de Stellantis ». C’est-à-dire que le constructeur chinois pourra quand il le souhaite soumettre une offre de vente de tout ou partie de cette participation au constructeur franco-italien, lequel « aura le droit mais non l’obligation d’accepter une telle offre et d’acheter les actions offertes à la moyenne des prix de clôture par action Stellantis sur Euronext Milan pour la période de cinq jours de Bourse précédant immédiatement la date à laquelle Dongfeng soumet l’offre ».
Stellantis indique aussi que « dans le cas où Dongfeng déciderait de céder une partie de ses actions ordinaires Stellantis via une procédure accélérée de constitution du livre d’ordres (ABB), Dongfeng offrirait à Stellantis la possibilité d’agir en tant qu’investisseur principal dans cette transaction, au prix de l’offre résultant de la procédure ABB ».