Stellantis. Les nouveaux contrats seront remis aux distributeurs fin janvier 2023
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé que le contrat d’agent commissionnaire serait envoyé aux distributeurs et réparateurs des réseaux fin janvier 2023. Selon le groupe, l’ensemble des opérateurs devrait signer ce nouveau contrat, qui entrera en vigueur en France le 1er janvier 2024.
Les concessionnaires des réseaux des marques du groupe Stellantis se verront remettre fin janvier 2023 les futurs contrats d'agent commissionnaire.
Laurent Lacoste
Win Win Win… Selon Stellantis, le nouveau modèle de distribution sera gagnant pour tout le monde : le client, le distributeur et le constructeur. À l’occasion d’un point presse qui s’est tenu à Paris le 4 janvier 2023, le groupe a informé qu’il entrait dans la dernière ligne droite des discussions et de la construction du contrat d’agent commissionnaire (ou retailer), comme il le nomme. Celui-ci sera vraisemblablement transmis à la fin du mois de janvier 2023 aux partenaires des réseaux de distribution et de réparation des marques du groupe. Le constructeur se montre confiant sur le fait que l’ensemble des distributeurs signera le contrat avant le 31 mai 2023.
« Nous avons eu plusieurs sessions de travail depuis septembre 2022 avec les groupements européens, et nous arrivons dans les tout derniers jours d'échanges au sujet des contrats de distribution retailer. Nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout, des ajustements ont été réalisés de part et d’autre. Certains points d’ordre juridique ont fait l’objet de reformulations, mais l’état d’esprit dans lequel nous travaillons depuis deux ans est plutôt positif. Nous avons collaboré en toute transparence pour éviter de nous retrouver avec des distributeurs qui refusent de signer les contrats » assure Arnaud Treille, qui vient de prendre ses fonctions de directeur des opérations de Stellantis France.
Les groupements rassurés, selon Stellantis
Stellantis informe que 200 concessionnaires européens ont pris part à des groupes de travail sur ce sujet au cours des deux dernières années. « Il y a encore de l’inquiétude et de l’anxiété chez certains opérateurs n'ayant pas encore eu accès à toutes les informations, qui seront prochainement dévoilées. Mais nous pouvons affirmer que les groupements, eux, sont rassurés » complète Guillaume Couzy, responsable de Stellantis France.
Selon des représentants des réseaux de distribution interrogés fin novembre 2022, les principaux points d’achoppement portaient sur la gestion des données et du fichier client, sur la prise en charge des coûts ou encore sur la conformité du contrat d’agent au droit européen. En revanche, la rémunération ne semble plus cristalliser les inquiétudes des concessionnaires.
Un système plus prévisible qui donne de l'appétit
Selon Stellantis, la rémunération du distributeur sera « plus prévisible, plus simple, plus stable et plus pérenne ». « Le distributeur va savoir par avance quel sera le niveau de commissionnement qu’il percevra. Nous rentrons dans un système qui donne de l’appétit, argumente Guillaume Couzy. Nous réalisons des simulations pays par pays afin de nous adapter à un contexte économique et de coût qui diffère, mais également marque par marque. Nous avons réalisé ce travail très méticuleusement afin que le business model VN soit a minima équivalent à celui existant, voire meilleur qu'aujourd'hui. » Stellantis rappelle que l’activité véhicule neuf contribue à hauteur de 25-30 % à la profitabilité d’un distributeur automobile, contre 35-40 % pour l’après-vente et les pièces de rechange, et autour de 20-25 % pour le business occasion.
Stellantis n'a pas voulu se disperser dans dix pays
Pour rappel, les investisseurs des marques du groupe avaient été résiliés de leur contrat de distribution en mai 2021. Ce nouveau contrat d’agent commissionnaire entrera en vigueur en Autriche, au Belux (Belgique et Luxembourg) et aux Pays-Bas le 1er juillet 2023 pour la vente de l’ensemble des marques. Ces premiers marchés pilotes ont été choisis en raison de leur « maturité sur les produits financiers et la gestion des clients », précise Arnaud Treille.
Le futur contrat sera adopté dans sept autres principaux pays européens au 1er janvier 2024 pour la commercialisation des marques premium Alfa Romeo, DS, Lancia et des gammes de véhicules utilitaires, et non pas en juillet 2023 comme cela avait été annoncé initialement. « Nous avons considéré qu’il était plus sage de nous concentrer sur ces trois premiers marchés plutôt que de nous disperser sur dix pays simultanément, ce qui aurait représenté le double d’énergie », avance Arnaud Treille. À compter de 2027, ce format de distribution coiffera la vente de l’ensemble des marques Stellantis.