Stellantis. Les syndicats partagés sur la redistribution aux salariés
Les organisations syndicales du groupe Stellantis ont réagi à la suite de la publication des résultats records du groupe pour l'année 2021. La CFDT juge la redistribution aux salariés, d'un montant de 1,9 milliard d'euros, insuffisante.
La CFDT juge le montant de l'intéressement « faible » au regard des efforts consentis par les salariés du groupe Stellantis
Après l’annonce des résultats records du groupe Stellantis pour l’exercice 2021, FO et la CFDT, deux des plus importantes organisations syndicales du groupe, ont réagi par voie de communiqué. La première s’est réjouie des résultats annoncés par le groupe et de l’intéressement de 1,9 milliard d’euros redistribué aux salariés, soit une moyenne de 4 300 euros avec un montant minimum de 4 000 euros. À l’issue des négociations annuelles obligatoires (NAO), qui se sont tenues le 22 février 2022, les organisations syndicales ont également obtenu une hausse de 3,2 % en moyenne des salaires.
« C’est évidemment une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat en cette période difficile. Ces NAO sont une réponse à la hausse des prix que subissent les salariés et leurs familles depuis des mois », commente FO. Concernant les résultats financiers publiés par Stellantis, jugés « très encourageants » par le syndicat, celui-ci rappelle qu’ils « sont avant tout le fruit du travail, de l’engagement et de l’implication personnelle de chaque salarié. C’est aussi une réponse claire à ceux qui doutaient de la pertinence d’une industrie automobile forte dans l’Hexagone. Pour FO, l’avenir du groupe Stellantis doit continuer de s’écrire en France ».
À LIRE. Stellantis. Des résultats financiers records, des salariés récompensés
« Déception et incompréhension »
Pour la CFDT, le verre est à moitié vide. Le syndicat n’hésite pas à parler de « déception et d'incompréhension au sortir de la négociation salariale et de l'annonce des résultats exceptionnels du groupe », considérant le montant de l’intéressement « faible » au regard des efforts consentis par les salariés et des résultats enregistrés. « La CFDT attendait un geste fort en termes de supplément d’intéressement, mais hélas nous restons sur le même niveau que 2020 », explique le syndicat. Le bénéfice net de Stellantis, qui s’est élevé à 13,4 milliards d'euros en 2021, a grimpé de 179 % et a presque été multiplié par trois par rapport à 2020. Le montant redistribué aux salariés est lui en augmentation de 70 % par rapport à ceux accordés l’an passé par chacune des précédentes sociétés qui composent Stellantis.Enfin, concernant l’enveloppe salariale et l’augmentation de 3,2 %, la CFDT pointe du doigt des déséquilibres. « Certains salariés pourront bénéficier d’augmentations générales et individuelles, mais ce ne sera pas le cas pour le plus grand nombre. L’équilibre entre les catégories socio-professionnelles n’est pas conforme à nos attentes : l’augmentation générale est différente par catégorie et ne couvre pas systématiquement l’inflation de 2,8 %. L'augmentation individuelle n’est pas présente pour le personnel ouvrier », conclut-elle.