Stellantis. Les usines à l'arrêt, Peugeot revoit ses objectifs de mai
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Stellantis. Les usines à l'arrêt, Peugeot revoit ses objectifs de mai

Encore plus importante au 2e trimestre, la pénurie de semi-conducteurs continue de perturber la production des usines Stellantis de Sochaux et Rennes-La Janais, qui sont à l'arrêt jusqu'au mardi 1er juin. Face à l'allongement des délais, Peugeot doit revoir ses objectifs commerciaux en mai.

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Christophe Prévost, nouveau directeur de Peugeot France, a envoyé une lettre au réseau ce vendredi 28 mai pour annoncer une révision des objectifs commerciaux de mai

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La pénurie mondiale de semi-conducteurs continue d’impacter, de façon encore plus importante, la production des constructeurs automobiles au deuxième trimestre.
C’est notamment le cas pour les usines Stellantis de Sochaux et Rennes-La Janais, qui produisent principalement des modèles Peugeot et Citroën.

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20 jours d’arrêt à Rennes-La Janais

Selon Ouest France, citant la direction de l’usine, le site de Rennes-La Janais, qui emploie
2 000 personnes, est ainsi « à l’arrêt depuis ce jeudi 13h, et ce jusqu’au mardi 1er juin inclus ». Toutefois, le personnel devra attendre mardi 1er juin pour savoir si l’activité reprend son cours normal. Pendant ces jours de fermeture, les salariés sont mis au chômage partiel.
Alors que 40 séances de production ont été annulées depuis le début de la pénurie (soit
20 jours), 9 400 exemplaires de Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008 n’ont pas pu être produits. Didier Picard, délégué CFE-CGC cité par le quotidien régional, indique que le constructeur se situe « au plus fort de la crise, qui devrait perdurer jusqu’à fin juin ». Il précise toutefois que « la direction nous annonce un deuxième semestre plus sécurisé ».

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1 400 voitures non produites par jour d’arrêt à Sochaux

Du côté de l’usine Stellantis de Sochaux, la production des Peugeot 308, 3008 et 5008 a été perturbée dans le courant de la semaine du 17 mai et les chaînes de montage sont à l’arrêt depuis mardi 25 mai. Les décisions de reprise de poste sont prises le jour pour le lendemain, mais le média local Le Trois indique que la direction de l’usine a confirmé la reprise de la production seulement mardi 1er juin. Le journal en ligne a calculé qu’une soixantaine de séances de travail ont été annulées sur le site de Sochaux depuis février.
France Bleu précise qu’une journée d’arrêt à Sochaux implique la non production
de 1 400 voitures
. De son côté, L’Est Républicain indique que l’usine Faurecia de Siedoubs, qui produit des sièges à Montbéliard, est elle aussi à l’arrêt quand le site Stellantis ne produit plus de voitures.

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Les objectifs du réseau revus à la baisse en mai

En plus d’amener Peugeot à renoncer à certains équipements ou options, notamment sur l’actuelle 308, les arrêts de production à répétition allongent logiquement les délais de livraison. Dans une lettre envoyée au réseau ce vendredi 28 mai, Christophe Prévost, nouveau directeur de Peugeot France nommé le 2 avril dernier, écrit : « Nous venons de connaître une dégradation brutale de notre approvisionnement VN ces derniers jours. Plusieurs lignes de production Peugeot sont à l’arrêt cette semaine suite à la rupture d’approvisionnement de certains composants électroniques. Cette situation ne permettra pas de facturer cette semaine une grande partie des véhicules attendus sur la fin de mois. Comme nous l’avions fait au mois de mars, nous aménageons en conséquence nos animations commerciales de mai. »
Ainsi, l’objectif IPC VPVU concessionnaire est « repositionné à la baisse de 6 % », soit 22 500 contre 23 954 (hors reports). Le seuil LEV sera quant à lui « recalculé sur cette nouvelle valeur ». Alors que Christophe Prévost rappelle que « toutes les équipes Peugeot France sont mobilisées » pour « accompagner sur cette fin de mois » les distributeurs, il précise qu’ils peuvent compter sur des « stocks contremarqués client très élevés », soit plus
de 21 000 châssis.


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