Stellantis. Modernisation du site de Sochaux pour 200 millions d'euros
habillage
banniere_haut

Stellantis. Modernisation du site de Sochaux pour 200 millions d'euros

L'usine automobile Stellantis de Sochaux (Doubs), qui fabriquera notamment les futurs 3008 et 5008, a entamé sa modernisation. Un investissement de 200 millions d'euros a été engagé afin de réduire la durée du montage des véhicules et de concentrer la production sur une seule ligne.

Par avec l'AFP
Publié le

Le passage de deux lignes à une seule s'inscrit dans le cadre du plan de modernisation « Sochaux 2022 »

La première des trois équipes de montage, soit 500 personnes, s'est installée début février sur une seule ligne au lieu de deux, a annoncé lundi matin Christophe Montavon, directeur de l'usine de Sochaux (Doubs). « Ce nouveau montage, nous l'espérons le plus efficace d'Europe », a-t-il souligné. Les deux autres équipes, en journée et de nuit, feront de même en avril et juin prochains, soit 1 500 salariés concernés à terme sur un effectif total de 6 800 permanents en production et recherche-développement, a précisé la direction du site. Cette « bascule » marque l'entrée en vigueur du plan « Sochaux 2022 », qui vise la modernisation du site, a ajouté M. Montavon. « L'ensemble formé par le montage, le contrôle qualité et la logistique divise les surfaces (de l'usine) par deux pour les ramener à 135 000 m2 » a précisé Christian Teixeira, chef du projet Sochaux 2022.

À LIRE. Peugeot 5008 (2024). Le SUV familial sera toujours produit en France

60 véhicules par heure

La cadence de production ne changera pas, soit 60 véhicules par heure (Peugeot 3008 et 5008), « mais nous réduisons d'un tiers les temps de parcours entre les différentes étapes de fabrication, si bien que la durée du montage passera de 3 heures à 2 h 30 », a souligné M. Teixeira. En passant de deux à une ligne d'assemblage, l'usine diminue par ailleurs de moitié sa capacité de production pour la ramener à 400 000 véhicules par an. Mais elle garde un dimensionnement tout à fait adapté, selon sa direction. La ligne modernisée et fortement automatisée est conçue pour produire indifféremment des motorisations, thermiques, hybrides ou électriques, a rappelé Christophe Montavon.

À LIRE. Peugeot 308 2. Le dernier exemplaire est sorti de l'usine de Sochaux 

Une ligne « bien accueillie » par le personnel

Pour les salariés, cette nouvelle ligne signifie « une meilleure ergonomie des postes de travail, avec des hauteurs ajustables », a fait valoir M. Teixeira. Selon Éric Peultier, responsable du syndicat FO du site, elle est « bien accueillie » par le personnel concerné, qui « la trouve plus lumineuse, plus ergonomique et moins bruyante », a-t-il dit à l'AFP. La section CGT, en revanche, a critiqué auprès de l'AFP le « maintien de cadences trop élevées », une « augmentation du nombre de tâches pour certains opérateurs » et « un environnement de travail fait de bâtiments vétustes », selon son secrétaire général Jérôme Boussard.

Tags